Home Politique Rudy L’Orphelin, premier candidat à se déclarer

Rudy L’Orphelin, premier candidat à se déclarer

52
0



Le Nouveau Front populaire a-t-il seulement existé à Caen (Calvados) ? En surface, lors des élections législatives, mais pas vraiment au sein de l’opposition municipale. Depuis quelques mois, ses composantes ont repris leur autonomie. Comme, par exemple, le mouvement Citoyens à Caen, emmené par Xavier Le Coutour, qui s’est détaché du principal groupe d’opposition Caen Écologiste et Citoyenne.

Les Écologistes et Rudy L’Orphelin se déclarent seuls pour 2026

Ce dernier, regroupant des élus écologistes, communistes et issus « de la société civile », entérine un peu plus cette séparation ce mardi 28 janvier 2025. À à peine plus d’un an des prochaines élections municipales, les cinq élus écologistes au conseil, avec l’aval des adhérents d’Europe Ecologie – Les Verts (EELV) à Caen, annoncent avoir « choisi » leur chef de file. Il s’agit de Rudy L’Orphelin, afin de « conduire une liste de rassemblement à l’occasion des prochaines élections municipales de mars 2026″.

Reste que pour l’heure, il n’a, pour cette candidature, ni le soutien officiel du Parti socialiste et notamment du député Arthur Delaporte, ni celui de La France Insoumise dans le Calvados.

Depuis 2008 au conseil municipal

À 42 ans, Rudy L’Orphelin est loin d’être un novice en politique. D’ici à l’an prochain, l’actuel conseiller régional de Normandie, qui siège également à la communauté urbaine Caen la mer, va aborder sa quatrième campagne électorale de suite à Caen.

Ce juriste en droit public avait fait ses débuts à la Ville sous la férule de l’ancien maire Philippe Duron. Rudy L’Orphelin est resté son adjoint en charge de l’environnement entre 2008 et 2014. Cette année-là, il est candidat pour la première fois sous son nom et celui d’EELV au premier tour des municipales. Il recueille 10,22 % des voix, avant de s’allier à Philippe Duron au second tour, marqué par la défaite devant Joël Bruneau.

En mars 2020, Rudy L’Orphelin est de nouveau tête de liste des écologistes avec Alexandra Beldjoudi, unis avec Citoyens à Caen. Le « résultat historique » selon eux – plus de 25 % des voix – n’a pas empêché la réélection au premier tour de Joël Bruneau.

Vidéos :

« Pas de fatalité à ce que la droite gouverne » à Caen

Ce mardi 28 janvier, il ouvre officiellement le bal des prétendants, face au nouveau maire Aristide Olivier. Candidat, le patron de la « première force d’opposition » à Caen veut « proposer un large rassemblement à même de l’emporter ».

Pour lui, « il n’y a pas de fatalité à ce que la droite gouverne notre ville pour encore un siècle ! » Il l’affirme : « Avec les Caennaises et les Caennais, je veux construire un projet de transformation, de protection et d’avenir, qui prépare notre ville aux défis climatiques – donc sociaux et économiques. »



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here