Une cérémonie de commémoration aura lieu samedi 29 mars à 15 h sur le parvis de l’église Saint-François d’Assise à Roubaix (Nord). Celle-ci est organisée conjointement avec l’Amicale du Train de Loos. Pourquoi ? Cela fait 80 ans que le père Desmoutier, déporté, mourrait.
Roubaix et la paroisse de l’église St François d’Assise veulent commémorer un prêtre, le père Robert Desmoutier, résistant. Il y a 80 ans, le 25 mars 1945, il mourrait dans le camp de concentration de Bergen-Belsen. Il était frère franciscain en l’église Saint-François d’Assise à Roubaix, rue Saint-Joseph.
Arrêté et déporté
Il fut arrêté par la Gestapo le 12 mai 1944 pour ses activités liées à la résistance et cachant les réfractaires au STO (Service de travail obligatoire). « Il recueille des réfractaires, les cache, fournit les renseignements pour faciliter leur évasion, collecte des indications pour l’état-major allié », écrit Bruno Béthouart dans le livre Les services publics et la Résistance en zone interdite et en Belgique (1940-1944), publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion.
Le prêtre compte parmi les déportés du Train de Loos.
En 1945, une plaque a été posée en son honneur sur le mur de l’ancien couvent. Le prêtre a reçu la mention « Mort pour la France ».
Source link