Dans une communication sur sa page Facebook, la préfecture d’Eure-et-Loir a averti les usagers de la route ce jeudi 13 mars 2025 peu avant 22 heures de grandes difficultés à prévoir pour circuler dans l’agglomération de Dreux.
En effet, un « désordre structurel sous chaussée » a entraîné la coupure de la RN154 rocade de Dreux-Vernouillet, axe de circulation majeur du département. Explications.
La RN154 coupée dans le sens Sud-Nord à Dreux
La préfecture eurélienne relaie une information de la Direction Interdépartementale des Routes Nord-Ouest (DirNO) que l’on retrouve également sur le site de Bison fûté.
Faisant suite donc a un désordre structurel sous chaussée, plusieurs impacts sur le trafic sont enregistrés :
■ La RN154 est coupée dans le sens Sud – Nord sur la commune de Dreux. Une situation identifiée vers 20 heures et qui se site entre l’échangeur de la D929 – le pont de la route de Nogent-le-Roi (PR 83+700) et le rond point Dunant (PR 85).
■ Une déviation est mise en place par la RD828 / Rocade Ouest de Dreux.
■ Durée estimée de la coupure : Indéterminée
Pour votre sécurité et celle des agents intervenant dans la zone, la plus grande prudence est recommandée ainsi que le respect de la signalisation temporaire en vigueur.
■ La fermeture de la RN154 est applicable à tous les véhicules et les interventions sont prévues pour le moment jusqu’au 21 mars 2025 à 19h.
■ De l’A10 vers A13 (sens sud-nord) une voie est neutralisée entre les PR 83+700 et 85 de Luray à Dreux
■ La partie directement touchée par un effondrement se situe, de l’A10 vers A13 (sens sud-nord) au PR 84+680 à Dreux sur accotement.
■ La réduction du nombre de voies est applicable à tous les véhicules sur la N154, de A13 vers A10 (sens nord-sud) au PR 84+797 sur la voie de gauche.
■ Une déviation est mise en place : via le réseau départemental (RD828 / Rocade Ouest de Dreux) , applicable à tous les véhicules sur la N154, de A13 vers A10 (sens nord-sud) au PR 81+499 à Vernouillet.
Une cavité mise au jour
La plus grande prudence reste de mise du côté des techniciens de la DirNO comme le confirme le responsable de la communication Serge Gaillard :
La RN 154 a été impactée dans le sens Chartres – Paris à la suite de la découverte d’une cavité sur l’accotement ce qui présente par conséquent un risque d’effondrement de la chaussée si jamais on avait affaire à une marnière.
La décision a été prise de neutraliser la voie de dépassement dans le sens Paris-Chartres « tout en continuant à garantir l’accès au centre hospitalier de Dreux et au centre de secours des sapeurs-pompiers ».
Des investigations ont été menées pour savoir s’il n’y avait pas de canalisations de gaz notamment ce qui n’est pas le cas. Toutes les interrogations portent donc sur cette cavité qui semble importante, les spécialistes vont se pencher sur son diagnostic avant d’envisager une réouverture de la circulation complète.
Source link