En fin de journée, devant un court central presque plein, Richard Gasquet affrontait en huitièmes de finale de l’Open Occitanie Tallon Griekspoor. Un moment spécial pour le joueur de 38 ans qui dispute son seizième et ultime tournoi montpelliérain. Le futur retraité (NDLR : il prendra la quille après Roland-Garros) qui disait récemment en conférence de presse être ravi d’enchaîner « encore les allers-retours entre Béziers et Montpellier » à l’occasion de ce tournoi, où il se sent comme à la maison, avait à cœur de briller une dernière fois sous les spots de l’Arena.
Tout au long de cette partie, le Biterrois a été encouragé par le public montpelliérain, forcément acquis à sa cause, et ému par ce dernier tour de piste de l’ancien numéro 7 mondial.
Mais dès le premier set, le Français a été malmené par les services puissants de la tête de série numéro 5 du tournoi. Le natif de Béziers a tenté de revenir, mais en vain ; le Néerlandais s’imposant dans le premier set (6-3). Loin de tomber sa raquette, Richard Gasquet a su se relever et égaliser à un set partout (3-6).
Poussé par une ambiance électrique dans les gradins, il a puisé dans ses derniers retranchements pour venir à bout de Tallon Griekspoor. Malheureusement le finaliste de la coupe Davis en 2021 avec les Pays-Bas s’est finalement imposé sur le fil (6-3/3-6/ 7-5) après 2h04 de jeu.
À la fin du match, le Biterrois a tenu à remercier le public montpelliérain présent chaque
année à ce tournoi. Pour rendre hommage au Français, le vice-président de la Région
Occitanie Kamel Chibli, le directeur du tournoi Sébastien Grosjean, le directeur de TV Sport Events Samir Boudjemaa et le père de Richard Gasquet étaient présents. Avant qu’il quitte le court central, une vidéo a été diffusée retraçant la carrière sur l’Open d’Occitanie du triple vainqueur de ce tournoi.
Dans le noir
En début d’après-midi sur le court central, la suite des huitièmes avait démarré avec Jesper De Jong contre l’Italien Flavio Cobolli. Après un premier set dérangé par une coupure de lumière suite aux intempéries, le Néerlandais a disputé le premier set (6-3) au numéro 34 mondial qui a su changer la tendance lors du deuxième set en menant 3 jeux à 1. Mais la rencontre a été de nouveau stoppée à la suite du même incident technique, plongeant toute la Sud de France Arena dans le noir.
Après avoir dominé les débats jusqu’au cinquième jeu, l’Italien a laissé son adversaire revenir et le match s’est finalement joué au tie-break. La tête de série numéro 3 a craqué et s’est incliné en deux sets (6-3/7-6).
Juste après, Mattia Bellucciface était opposé à Aleksandar Kovacevic. Au tour précédent, l’italien avait éliminé le Français Lucas Pouille. Cette fois-ci, le 98ème joueur mondial avait affaire avec un adversaire coriace. Le début de la rencontre a été serré, mais le numéro 102 mondial a pris le dessus. Le New-Yorkais a remporté le premier set (7-5). Les deux joueurs ont continué de livrer un très beau duel jusqu’au tie-break, que l’Américain a remporté après 1h46 de jeu.
Il affrontera ce vendredi au prochain tour le tenant du titre Alexander Bublik, qui, la veille, a plié rapidement le match face à l’Allemand Dominik Koeffer en deux sets (6-4/6-2) après 1h11 de jeu.
Les quarts de finale qui débuteront ce vendredi 31 janvier s’annoncent originales et intriguantes avec Felix Auger-Aliassime, tombeur du Montpelliérain Arthur Cazaux, contre le Chinois Bu Yunchaokete et un duel 100% Néerlandais avec Tallon Griekspoor face à Jesper de Jong.
Article rédigé par Mickaël Vieira pour HEJ MONTPELLIER.
Programme et infos sur le site Open Occitanie.
Source link