Le 22 février 2024, Nepo Laulala se blessait gravement. Il y a pile un an, le pilier droit des All Blacks (53 sélections) se rompait un tendon d’Achille. Le début d’une longue galère. Opération, passage au CERS de Capbreton, rééducation, réathlétisation… Un an après, il n’est toujours pas revenu sur les terrains, et n’a pas participé à un seul entraînement collectif de Toulouse. Mais que devient Nepo Laulala depuis le temps ?
Grave blessure pour Nepo Laulala
Vendredi dernier, lors du point infirmerie diffusé par le Stade Toulousain, le nom de Nepo Laulala n’y figurait pas, lui qui y était habituellement pour faire état de sa situation. L’occasion alors de s’interroger sur le pilier de 33 ans, dont la grave blessure remonte à pile un an, lors d’un entraînement suivant une victoire bonifiée contre Oyonnax (61-34).
Dans la foulée, le pilier s’est fait opérer, et a débuté un long parcours du combattant. Mi-mai 2024, le Stade Toulousain spécifiait « qu’il reprenait la course et effectuait une remise en charge progressive ». Début novembre, le club affirmait qu’il « augmentait son volume de course ».
Si pour une rupture d’un tendon d’Achille l’absence tourne autour des 9 mois, on a commencé à se poser des questions. Sur les réseaux sociaux, Laulala, seulement 9 matchs disputés avec les Rouge et Noir, se montrait régulièrement en train de faire des séances de musculation/renforcement. Mais fin février 2025, force est de constater qu’il n’a toujours pas participé à un entraînement collectif depuis sa blessure.
La question de son avenir se pose
Nepo Laulala est toujours joueur du Stade Toulousain, étant sous contrat jusqu’en 2026. On l’a vu lors des célébrations des titres de Toulouse l’an passé, ou bien en tribunes pour Toulouse-Bayonne le week-end dernier. Mais selon nos informations, la question de son avenir se pose.
Le 15 janvier 2025, Toulouse le sortait de sa liste de joueurs qualifiés pour la Champions Cup, remplacé par le jeune international U20 Mohamed Megherbi. Jamais bon signe. Selon nos informations, le club de Toulouse et Nepo Laulala sont en discussions concernant la santé du Néo-Zélandais et la suite de sa carrière. Un arrêt définitif a été évoqué, et l’option n’est vraiment pas à exclure. Une décision pourrait être prise prochainement.
Des solutions au poste de pilier droit
Si Laulala est en fin de contrat en juin 2026, Toulouse dispose d’assez d’atouts à ce poste de pilier droit et n’a pas forcément besoin de compenser la perte du Néo-Zélandais.
Dorian Aldegheri et Joël Merkler seront toujours là l’an prochain. Malachi Hawkes a montré de très belles dispositions, et Toulouse a déjà enrôlé l’international Georges-Henri Colombe. Sans oublier que Paul Mallez va revenir de prêt de Provence Rugby, et que David Ainu’u peut dépanner. Enfin, chez les Espoirs, Mohamed Megherbi, au physique impressionnant (156kg !), figure avec France U20.
Selon nos informations, Toulouse pourrait envisager un ou des prêts l’an prochain.
Source link