Pour certains, ce week-end des samedi 15 et dimanche 16 février 2025 marque la fin d’une première semaine de vacances dans le Nord. Si vous avez la bougeotte, vous pensez peut-être avoir fait le tour des activités dans la métropole de Lille... Pas de panique ! On vous a concocté un remède au manque d’inspiration avec une sélection de sorties variées. Expos, nouveaux restos à tester, tyrolienne ou encore karting à pédales… Il y a forcément une activité près de chez vous.
Nos idées de sorties à Lille et aux alentours pour ces 15 et 16 février
Si vous n’y êtes toujours pas allé, c’est l’avant-dernier week-end de l’événement Lille Neige. Pour l’occasion, la gare Saint-Sauveur s’est transformée en station de ski, avec la possibilité de faire de la luge, de la tyrolienne, de l’escalade ou encore du karting à pédales. Le meilleur dans tout ça ? C’est que c’est gratuit si vous habitez à Lille, Lomme ou Hellemmes ! Pour les autres, l’entrée est à 5 € pour profiter de toutes ces activités.
Pour les amateurs de Lego® (et il n’y a pas d’âge pour ça), l’événement à ne pas manquer au centre V2 de Villeneuve-d’Ascq. Jusqu’au 22 février, trois univers de la marque y prennent place : Lego® Duplo, Lego® City et Lego® Friends. Ce samedi 15, une grande enquête est organisée de 14h à 18h, avec différents personnages à retrouver : un pompier, un policier, une rock star, un fleuriste… Le centre commercial promet d’ailleurs que « les meilleurs mini-détectives seront récompensés : 500 lots de la marque Lego® sont à gagner ».
Événement rarissime : Météo-France annonce un week-end sans pluie ! C’est l’occasion rêvée de rendre visite au nouveau-né du zoo de Lille, une femelle cobe. Cette espèce est originaire de l’Afrique de l’ouest et est aujourd’hui classée comme espèce menacée. Ne boudez pas votre plaisir, alors que le lieu a rouvert le 8 février après la trêve hivernale.
Expos
On vous a parlé plusieurs fois des grandes expositions lilloises. Comme celle consacrée à Raphaël, qui s’achève d’ailleurs ce 17 février ! Il en existe plein d’autres, que vous avez peut-être ratées :
- « Où sont les paillettes » au café Les Sarrazins : il s’agit d’une exposition photo qui devrait toucher les amoureux des grands questionnements philosophiques. Une série de portraits, où chacun raconte une histoire, présenté par la photographe indépendante CFLMT. « Des paillettes perdues dans des recoins de l’âme, des reflets magiques capturés dans des moments éphémères, des portraits où la brillance révèle l’âme des sujets. » Possibilité également de profiter de l’ambiance chaleureuse du lieu en dégustant une boisson ou un bon plat.
- « MORPHO » à la Maison Folie Moulins : L’artiste a décidé de rendre hommage à « tous les danseurs qui refusent de se définir par le seul biais de leur apparence ». Son objectif est de célébrer la diversité et le courage de l’expression artistique. Ses œuvres sont exposées dans le cadre du festival Hip Open Dance et sont à découvrir gratuitement à la Maison Folie Moulins, entre 14 et 19 h.
- « Le verre dans tous ses éclats » au musée du Château de Flers : à Villeneuve-d’Ascq, retrouvez-y dimanche, de 14 h 30 à 17 h 30, les œuvres de quatre artistes contemporains. Une approche historique est également proposée avec l’esthétique du verre à travers les âges.
Dans les incontournables, on vous suggère :
Restos
Toutes ces activités, ça creuse. Voici les restos, plus ou moins nouveaux, qui selon nous valent un détour dans la métropole.
- Yatai : situé rue Gambetta, vous pourrez (re)découvrir ce nouveau spot dédié à la street food asiatique.
- Grand Scène : quand on est plusieurs, choisir un restaurant est toujours une mission délicate. Réussir à trouver un compromis entre ceux qui veulent une pizza, un burger ou de la cuisine asiatique n’est pas chose facile. C’est précisément là que Grand scène intervient : le food-court de la rue de Béthune réunit des cuisines variées qui mettront tout le monde d’accord. Si vous connaissez déjà, vous pourrez découvrir Bao Haus et le premier corner fixe du food-truck El Camión ouverts récemment.
- Shii Foo Mii : Découvrez ce « bar à manger » asiatique situé au cœur du Quai 22. Ouvert en décembre, ce qu’il y a dans l’assiette est tout aussi plaisant à regarder que le décor, soigneusement choisi.
- Le Babe : pour les amateurs de gros brunches bien copieux, laissez-vous tenter par la « ripaille » dominicale et à volonté de ce resto de la rue de l’Hôpital militaire.
Cinéma
Si vous êtes plutôt du genre à aimer le divertissement à l’état brut, vous pouvez toujours opter pour une valeur sûre : le cinéma. Cette semaine, on retrouve à l’affiche :
- Bridget Jones : Folles de lui. Bridget Jones a 52 ans et deux enfants. Après le décès de Mark Darcy, avec qui elle a vécu 10 ans de bonheur, elle est à nouveau en quête de l’homme idéal. Mais ce n’est pas si facile de se remettre sur le marché du célibat.
- Captain America : Brave New World. Peu après avoir fait la connaissance du nouveau président des États-Unis Thaddeus Ross, Sam Wilson se retrouve plongé au cœur d’un gigantesque incident international. Dans une lutte acharnée contre la montre, il se retrouve contraint de découvrir la raison de cet infâme complot avant que le véritable cerveau de l’opération ne mette bientôt le monde entier à feu et à sang…
- Un parfait Inconnu (Biopic sur Bob Dylan). New York, 1961. Alors que la scène musicale est en pleine effervescence et que la société est en proie à des bouleversements culturels, un énigmatique jeune homme de 19 ans débarque du Minnesota avec sa guitare et son talent hors normes qui changeront à jamais le cours de la musique américaine.
- Paddington au Pérou. Alors que Paddington rend visite à sa tante Lucy bien-aimée, qui réside désormais à la Maison des ours retraités au Pérou, la famille Brown et notre ours préféré plongent dans un voyage inattendu et plein de mystères.
Brocantes à Lille et ses alentours
Pour conclure ce petit récap des sorties du week-end, c’est l’heure de parler bonnes affaires avec les brocantes à Lille et ses alentours :
Samedi 15 février :
- Hallennes-lez-Haubourdin – Bourse aux jouets de 9 h à 15 h à la salle polyvalente (rue Gambetta). 15 exposants.
- Fenain – Brocante en salle de 8 h à 15 h à la salle polyvalente (place de la mairie). 38 exposants.
- Templemars – Braderie en salle de 9 h à 15 h à la salle Henri Desbonnet (4, rue Jules Guesde). 60 exposants.
Dimanche 16 février :
- Lille – Vente de vinyles de 14 h à 19 h chez Jost (10, rue Meurein).
- Orchies – Brocante geek de 10 h à 17 h à la salle Ambroise Croizat (5, rue Jules Ferry). 12 exposants.
- Tourcoing – Braderie en salle de 9 h à 17 h à la salle Georges Dael (100, rue de Lille). 50 exposants.
Vous savez tout, ou presque !
Source link