Une longue course-poursuite s’est déroulée sur les autoroutes A9 et A61 entre Sigean et Carcassonne (Aude) dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 février 2025. Un transporteur de drogue a tenté de semer plusieurs équipes des douanes françaises. En vain.
Dans son véhicule, les forces de l’ordre ont découvert 90 grammes de cocaïne et 30 kg de résine de cannabis.
Refus d’obtempérer
Tout a commencé par un refus d’obtempérer caractérisé, effectué dans l’Aude, par un automobiliste au volant d’une puissante Mercedes en provenance d’Espagne, précisent nos confères de l’Indépendant.
La course-poursuite démarre. Elle ne se finira qu’à la sortie d’autoroute de Carcassonne est, plusieurs dizaines de kilomètres plus tard, sur l’A61. À cette barrière de péage, plusieurs escadrons de gendarmerie attendent le fuyard.
Ce dernier fonce droit sur eux.
Herse
Une fois le péage passé, le conducteur pense pouvoir continuer sa route à pleine vitesse.
Mais les militaires ont disposé plusieurs herses au sol. Les pneus de la berline allemande crèvent en passant sur l’une d’elles.
Quelques mètres plus loin, les forces de l’ordre interpellent le conducteur. Une fois le véhicule immobilisé, les gendarmes découvrent 30 kg de résine de cannabis et 90 grammes de cocaïne.
Mis en examen
Le conducteur a été arrêté sur place puis transféré à Carcassonne (Aude) pour être entendu par les magistrats. Âgé de 24 ans, l’homme est sans emploi. Poursuivi pour des faits de détention et transports de stupéfiants et refus d’obtempérer, il a été mis en examen lundi 17 février par un juge d’instruction.
Il a été placé en détention provisoire en toute fin de journée. Sollicités par Actu.fr, les services des douanes n’ont pas souhaité « commenter ce dossier toujours à l’instruction à Carcassonne ».
Source link