jnews.fr

Repéré en Gironde, un réseau de voleurs roumains s’en prenait à des cibles faciles avant de disparaître



Lundi 24 février 2025, un Roumain a été mis en examen pour une série de 28 faits de vols de GPS agricole en France et placé en détention provisoire. Il a été interpellé trois jours plus tôt dans la Marne alors qu’il était de retour sur le territoire français.

Depuis mai 2023, la Section de recherches de la gendarmerie de Bordeaux – en co-saisine avec l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante – enquête sur un vaste réseau criminel itinérant et spécialisé dans le vol de GPS agricoles sévissant dans tout l’Hexagone.

La brigade de recherches de Lesparre-Médoc (Gironde) avait initié les investigations dès avril 2023 à la suite de quatre faits de vols de GPS agricoles commis dans le Médoc, dont le mode opératoire n’était pas sans rappeler des faits similaires commis dans les Landes quelques jours auparavant.

Un demi-million d’euros de préjudice

Au total, des dizaines de faits étaient rapprochés sur commission rogatoire avec un préjudice estimé à plus d’un demi-million d’euros et l’enquête permettait d’identifier plusieurs mis en cause, tous originaires de Roumanie. Ils se rendaient en France tous les quatre à six mois pour procéder à des séries de vols avant de disparaître du territoire.

Depuis plusieurs années, de nombreux médias font écho de cette délinquance issue principalement de l’Europe de l’Est, où le matériel est revendu. En zone rurale, dans les exploitations isolées, les GPS agricoles sont des cibles faciles. Pourtant, ces équipements professionnels coûtent cher : autour de 15 000 euros. Une aubaine pour les voleurs.

Vidéos :



Source link
Quitter la version mobile