Home Politique Renégociation des accords du Brexit, quotas, adaptation… La filière pêche normande reçue...

Renégociation des accords du Brexit, quotas, adaptation… La filière pêche normande reçue à Bruxelles

39
0



Les représentants normands de l’ensemble des composantes de la filière, des pêcheurs aux mareyeurs, des criées à la conchyliculture, en passant par les ports et producteurs, étaient conviés à Bruxelles (Belgique) ce mardi 4 février 2025, pour une réunion au Parlement européen.

De nombreux sujets sur la table

Les différentes filières et acteurs de la pêche normande teintent en gris le bilan européen de ces cinq dernières années. Les sujets d’inquiétude ne manquent pas, entre l’impact du Brexit dans la mer de la Manche, la future renégociation de l’accès aux eaux britanniques, l’évaluation en cours de la Politique commune des pêches (PCP) ou l’élaboration du Pacte Océan européen. Ce dernier doit être présenté avant l’été. Il évoquera tous les enjeux majeurs auxquels devra faire face la filière à l’avenir.

L’objectif était de donner la parole au monde de la pêche. La filière normande a eu l’occasion d’envoyer des messages forts aux représentants de la Commission européenne et de la représentation française auprès de l’UE, notamment sur les relations tendues avec le Royaume-Uni et la renégociation à venir de l’accord post-Brexit, la gestion des quotas de pêche sensibles en Manche, l’adaptation des règles de la PCP, ou encore la défense de nos produits emblématiques comme la coquille Saint-Jacques ou les huîtres.

Stéphanie Yon Courtin, députée européenne Renew, originaire de la Manche

Le Commissaire européen bientôt en Normandie ?

Vice-présidente de la commission Pêche du Parlement européen et conseillère régionale de Normandie, Stéphanie Yon Courtin avait convié aux échanges le Commissaire européen à la Pêche et aux Océans, Costas Kadis.

En novembre 2024, lors de son audition, le grec s’était notamment engagé à garantir que les navires de l’UE conserveraient l’accès à leurs zones de pêche historiques dans la renégociation des quotas de pêche avec le Royaume-Uni, l’an prochain.

Le lien profond de la Normandie avec la mer et sa dépendance à l’égard de ses ressources constituent un élément important du patrimoine européen, indique le Commissaire européen aux professionnels. Je partage pleinement vos préoccupations et vos espoirs quant à l’avenir de notre pêche. Sachez que la compétitivité et la résilience du secteur sont et resteront ma priorité absolue au cours des 5 prochaines années, et j’ai l’intention d’y parvenir dans le cadre d’un dialogue continu et d’une coopération étroite avec vous.

Costas Kadis, Commissaire européen à la Pêche et aux Océans

La députée européenne a invité en Normandie le Commissaire Kadis, « pour voir de plus près » les réalités locales.

« À l’issue de nos échanges, j’ai appelé à renforcer notre travail collectif pour former une véritable équipe pêche Normandie, remarque Stéphanie Yon Courtin. Avec la filière, avec la France, avec le Parlement européen et la Commission européenne, pour peser dans les discussions et travaux à venir. »



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here