Le 29 novembre 2024, Nicolas Lebedinsky est élu maire de Saint-Avit, en Lot-et-Garonne, après le décès de Michel Couzigou. Né à Marmande, il vit à Saint-Avit depuis 1994 où son père a été conseiller municipal de 2008 à 2011.
Il s’implique dans la vie du village à travers les associations : comité des fêtes dont il devient le président en 2014 et association des parents d’élèves du R.P.I. Dans ces structures, il apporte du « renouveau en suivant l’évolution des pratiques sans oublier ses racines ».
Quatre ans de mandat au côté de l’ancien maire
Pendant quatre ans, il a été au côté de Michel Couzigou afin que celui ci puisse sereinement poursuivre son mandat de maire. Il a suivi certains dossiers comme celui de la sécurité : mise en place de poche incendie, aménagement du bourg.
Il travaillait dans l’ombre de son modèle réglant avec la secrétaire les problèmes de paperasses. Soutenu par des élus locaux et le conseil municipal élu en novembre 2024, Nicolas Lebedinsky a posé sa candidature qui fut accueillie avec satisfaction par l’ensemble du village et des partenaires.
Il a pour lui sa jeunesse et son envie, il se dit enthousiaste et persévérant. Il sait que le mandat de maire est un défit permanent, qu’il doit devenir « l’homme à tout faire ». Il peut compter sur le soutien et l’accompagnement de l’ensemble des élus.
L’aide de Béatrice, secrétaire de mairie, lui est précieuse dans tout ce qui est purement administratif. Il a laissé la responsabilité des associations pour se consacrer à son mandat de maire.
Des responsabilités à Val de Garonne Agglomération
Des projets pour le village verront le jour. Une réflexion est menée sur l’église, la végétalisation de la commune, le soutien aux associations ou l’aménagement du local face à la mairie. À demi mot, il exprime son désir de poursuivre dans le long terme le travail commencé.
« Dans ma tête, je ne suis pas de passage ». Il a déjà pris quelques responsabilités au sein de VGA : délégation au pôle territorial et au syndicat Eau 47.
N’oublions pas que cet homme a aussi une activité professionnelle. Après avoir été salarié chez Lisi Aérospace de 2006 à 2021, se trouvant sans travail, il décide de devenir indépendant et a crée son activité professionnelle comme artisan cuisinier auto entrepreneur.
Avec Nicole Labadie
Source link