Home Faits Divers Relaxé par le tribunal de Cherbourg, « l’incendiaire » de la Hague...

Relaxé par le tribunal de Cherbourg, « l’incendiaire » de la Hague devant la cour d’appel de Caen

28
0



Jobourg, Herquemoulin, Vauville. Entre le 16 et le 18 juillet 2022, trois incendies successifs d’origine humaine et intentionnelle avaient ravagé 30 hectares d’une lande asséchée par la canicule dans la Hague (Manche).

Plus d’une centaine de sapeurs-pompiers de la Manche et du Calvados étaient intervenus des heures durant pour circonscrire le feu et protéger les habitations.

Un événement exceptionnel qui n’avait heureusement fait ni blessé ni victime. Un éleveur, néanmoins, avait perdu une partie de ses chèvres. Quant à l’environnement, il faudra jusqu’à 10 ans pour une régénération complète de la végétation.

Trois parties civiles

Durant ces interventions, un ouvrier agricole d’une vingtaine d’années avait été vu sur les lieux par les sapeurs-pompiers. Son comportement, qualifié de « louche », ainsi que son intérêt pour l’action des soldats du feu, avaient fait tiquer.

En septembre 2024, soupçonné d’être l’auteur de ces départs de feu, il comparaissait devant le tribunal de Cherbourg. « J’aime ces lieux sauvages », expliquait-il pour justifier sa présence de nuit à proximité des incendies.

Je m’y promène en solitaire, pour y rêver. Je sais, je ne suis pas comme tous les autres. Pas compris. J’en ai souffert. J’ai subi des humiliations.

Vidéos :

L’amoureux de la nature, face au Conservatoire du littoral, à la commune de La Hague et à l’éleveur, avait été relaxé.

Son avocate avait méthodiquement démonté l’instruction, en rappelant par exemple que le téléphone de son client avait borné à La Glacerie quand Herquemoulin s’embrasait.

Différent et innocent

Les parties civiles ont fait appel. Devant la cour d’appel de Caen (Calvados), le mercredi 19 février 2025, le suspect a rappelé son attitude de simple observateur lors de ces incendies.

Une fois encore, son avocate a regretté de voir son client traité comme un « coupable idéal », et ce, selon elle, parce qu’il est atteint d’un trouble autistique de type Asperger. Verdict le 2 avril 2025.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here