Home Nord regarder les étoiles en plein cœur de Lille, c’est de nouveau possible

regarder les étoiles en plein cœur de Lille, c’est de nouveau possible

22
0


L’Université catholique de Lille réserve des surprises ! Saviez-vous que l’immense bâtiment du boulevard Vauban à Lille hébergeait un observatoire astronomique ? Construit en 1889 et abandonné en 1992, il vient d’être rénové et sera inauguré jeudi 13 mars 2025. On pourra désormais le visiter et même y travailler !

L’observatoire de Lille était abandonné depuis 1992

Il était abandonné depuis 1992 : le dôme astronomique de la Catho est rénové, et dispose à nouveau d’une lunette d’observation !

Une corniche entoure le dôme à 28 m de haut. ©Anne-Sophie Hourdeaux/Croix du Nord

Quelques infos

L’architecte Louis Dutouquet, qui a construit l’Hôtel académique de la Catho du boulevard Vauban en 1875, a proposé aussi les plans du futur observatoire. Il l’a pensé avec un dôme de la coupole tournante de 4,6 m de diamètre reposant sur une armature cylindrique en fer, à près de 28 m de haut.

Pendant la Première guerre mondiale, les Allemands, qui occupent la Catho s’en servent pour surveiller l’arrivée des avions français et anglais. Durant la Seconde guerre mondiale, la coupole est boulonnée afin d’empêcher l’ouverture.

En 1950, l’association astronomique du Nord qualifie cette coupole d’ “une des plus belles de la région ».

Construit en 1889

C’est une belle histoire que la renaissance de ce lieu méconnu, un peu secret. Il avait été oublié pendant 30 ans, le voilà remis à neuf et prêt à une nouvelle vie.

Construit en 1889 au sommet de l’hôtel académique de la Catho, sous l’impulsion de l’abbé Eugène-Marie Stoffaës, prof d’astronomie, il brille à 28 mètres de hauteur. Le dôme de sa coupole tournante atteint

dôme observatoire catho lille
La coupole est tournante, de 4,6 m de diamètre et repose sur une armature cylindrique en fer avec un système à crémaillères. ©Anne-Sophie Hourdeaux/Croix du Nord

Une lunette historique revient

Georges Thibaut, vice-Président de l’association astronomique du Nord (de 1925 à 1940) y avait installé la lunette familiale. Mais elle avait été retirée en 1995. Avec la rénovation, la lunette de 2 mètres de longueur revient dans le dôme, définitivement cette fois, suite au don de la famille Thibaut.

dôme observatoire catho lille
La lunette de l’observatoire installée dans les années 1930, ôtée à cause de la vétusté des lieux, a été réinstallée. ©Anne-Sophie Hourdeaux/Croix du Nord

Un Starlab

En plus de l’observatoire, la salle qui y mène devient un lieu d’accueil de groupes. Ce « tiers-lieu » est baptisé le Starlab. « La salle sera ouverte aux étudiants, enseignants-chercheurs, mécènes et collaborateurs de l’université. Des rencontres de travail et des conférences y seront organisées » signale Patrick Scauflaire, président-recteur.

dôme observatoire catho lille
Vue sur Lille depuis l’Observatoire de la Catho ! ©Anne-Sophie Hourdeaux/Croix du Nord

Quelques dates

Jeudi 13 mars, son inauguration sera retransmise sur grand écran dans le quartier à partir de 11 h 30. Pour permettre à tous de vivre cet événement exceptionnel, une retransmission en direct sera diffusée sur écran à partir de 11 h 30. Sera présent Patrick Scauflaire, accompagné de Viviez Scottez, astrophysicien de Junia, et de Raymond Alvarez, astronome amateur.

dôme observatoire catho lille
Des visites guidées seront régulièrement organisées dans le dôme. ©Anne-Sophie Hourdeaux/Croix du Nord

Ce sera une journée festive à plus d’un titre, puisqu’en plus de l’inauguration de l’observatoire, une fête de quartier, avec course de chars de 12 h à 17 h et stands et animations de 10 h à 17 h sont au programme rue du Port.

Dr Vivien SCOTTEZ, astrophysicien, enseignant-chercheur à JUNIA, donnera aussi deux conférences :

  • Mercredi 26 mars de 18 h à 19 h 30 : « Histoire de l’Univers, du Big Bang à aujourd’hui ». Introduction à la conférence : « Passé, présent et futur de l’observatoire rénové ».
  • Mardi 23 avril de 18 h à 19 h 30 : « Explorer l’univers aujourd’hui, la mission spatiale Euclid de l’ESA ».



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here