Un homme de 23 ans, sans s’adresser à quelqu’un en particulier, avait proféré des menaces de mort « par Allah et sur le Coran ». Il a été condamné par le tribunal de Lisieux (Calvados) pour menaces de mort réitérées, mardi 4 février 2025.
Les critères juridiques caractérisant » l’apologie publique d’un acte de terrorisme » n’étant pas réunis, il a été relaxé de ce délit dont il avait également à répondre.
« Même si je dois passer sur BFM, je m’en fiche ! »
Le 28 janvier 2024 vers midi, l’homme déambule ivre sur les planches de Deauville – son taux d’alcool dépasse 1,50 g – et lance à la cantonade qu’il va mettre une balle dans la tête à quelqu’un sans préciser le nom de la personne.
« Même si je dois passer sur BFM, je m’en fiche ! » ajoute-t-il. Il menacera également une joggeuse de la « buter » si elle continue de le suivre.
Un mandat de recherche depuis deux ans
Faisant l’objet d’un mandat de recherche depuis deux ans pour avoir arraché son bracelet électronique, il dit avoir souhaité se rendre mais ne voulait pas « y aller ».
Suite à son interpellation, il a été placé en détention eu centre pénitentiaire de Caen-Ifs pour purger les sursis et aménagements de peine dont il bénéficiait. En effet, l’homme, qui n’avait jamais eu affaire à la justice avant ses 18 ans, a été condamné à huit reprises depuis sa majorité. Ce parcours judiciaire a interrogé les magistrats.
Libérable en principe le 18 juin 2025, le prévenu est condamné à 6 mois de prison avec sursis probatoire pendant 2 ans avec obligation de soins et de travail.
Source link