Contre toute attente, le circuit des Ducs, à Essay (Orne), restera tristement calme cette année. L’ASA des Ducs a annoncé avec « un profond regret et une grande amertume » qu’aucune compétition ne se tiendra sur la piste ornaise en 2025.
Pas de Fol’Car et de rallycross
La raison ? « L’actuel propriétaire refuse l’organisation d’événements sur son circuit pour la saison », a regretté Christophe Jaffrelot, président de l’ASA des Ducs, dans un communiqué publié lundi 7 avril. Le Fol’Car d’Essay (27 avril) et la manche du championnat de France de rallycross (27 et 28 septembre) sont donc annulés.
En septembre 2023, le circuit avait été racheté par l’Anglais Howard McPherson sur un « coup de cœur ». Le nouveau propriétaire avait injecté de l’argent pour le réhabiliter et le remettre aux normes.
Ce qui avait permis à Essay, absent du calendrier 2022 et 2023, avait alors retrouvé une place dans le championnat de France de rallycross. Avec, à la clé, un véritable succès populaire et sportif. Cette saison, le circuit des Ducs devait être le théâtre de la huitième et avant-dernière manche.
Une situation « inédite »
Il n’en sera rien, au grand désarroi du club essuin. « Malgré nos nombreux efforts au cours des derniers mois et les multiples propositions soumises, nous n’avons pas réussi à obtenir l’accord du propriétaire », a déploré Christophe Jaffrelot, évoquant une « impasse ».
Une situation « inédite » et « extrêmement délicate », de l’aveu de l’association. « Malgré le soutien précieux de l’AFOR, de la FFSA et de l’ensemble des organisateurs du championnat de France du rallycross, qui se sont rangés à nos côtés durant cette période difficile, le propriétaire du circuit est resté inflexible et n’a pas donné suite à nos dernières propositions. »
Source link