Home Politique Qui pour succéder à la maire de Jouy-en-Josas ?

Qui pour succéder à la maire de Jouy-en-Josas ?

26
0



Un conseil municipal extraordinaire doit se tenir le mercredi 12 mars 2025 à Jouy-en-Josas (Yvelines). À l’ordre du jour : l’élection du nouveau maire.

Un conseil qui intervient une semaine après l’annonce de la démission de Marie-Hélène Aubert. Elle portait l’écharpe tricolore depuis 2020.

En burn-out, l’élue a décidé de quitter cette fonction qu’elle a pourtant aimée. Elle reste cependant conseillère municipale et votera donc pour élire son ou sa remplaçant (e). Il ou elle sera élu (e) pour un an, d’ici les prochaines élections municipales de mars 2026

Un an de mandat

La logique voudrait que le premier adjoint, Gilles Curti, prenne la relève et œuvre ainsi dans la continuité.

À 77 ans, il a déjà remplacé Marie-Hélène Aubert ces dernières semaines, notamment lors de la cérémonie des vœux de janvier. Mais avant le 12 mars, il n’a pas souhaité dévoiler ses intentions.

Vidéos :

L’opposition prépare 2026

Jouy-en-Josas compte trois groupes d’opposition au sein de son conseil municipal, dont l’un mené par Daniela Ortenzi-Quint, ex-membre de la majorité, ex-adjointe.

Elle a depuis fondé son propre groupe, RéJouySens. Si elle siège seule au conseil, elle a constitué une petite équipe autour d’elle avec, en ligne de mire, l’échéance de 2026.

« Nous allons en parler avec le bureau le 11 mars. Mais se porter candidat relèverait plus de l’ambition personnelle. Or, aujourd’hui, nous préparons notre projet pour 2026. »

Daniela Ortenzi-Quint

Jean-Paul Rigal, opposant de longue date à Marie-Hélène Aubert, à la tête du groupe d’opposition Un avenir pour Jouy indique quant à lui qu’il y aura « probablement une prise de position », « peut-être sous forme d’une candidature » mais surtout pour « s’exprimer ».

Reste le groupe Ensemble pour Jouy. Son leader, Grégoire Ekmekdje, sera absent le 12 mars, pour raison de santé. « Un peu pris de court », c’est donc sa colistière, Cyrielle Flosi-Bazenet qui portera les couleurs du groupe. « Il serait précipité de présenter une candidature. Nous allons plutôt attendre 2026 », indique-t-elle.

Sans surprise, ce devrait donc être un membre de la majorité municipale actuelle qui s’installera dans le fauteuil de maire de Jouy-en-Josas pour les douze prochains mois.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here