Home Nord Qui est Romuald Carton, nommé nouveau vicaire général du diocèse de Lille...

Qui est Romuald Carton, nommé nouveau vicaire général du diocèse de Lille à 54 ans ?

34
0



Un vicaire général, c’est en gros « le numéro 2 » d’un diocèse. Cette mission à Lille (Nord) était endossée par le père Bruno Cazin depuis 10 ans. À partir du 1er septembre 2025, ce sera le père Romuald Carton. Il nous explique en quoi consistera sa nouvelle mission, aux côtés d’une déléguée générale, une première.

En binôme avec une déléguée générale, une première

Pour la première fois, l’archevêque de Lille a décidé de nommer un délégué général en plus du vicaire général, et c’est une femme qui a été choisie pour cette création : Anne-Flore Vildrac. Le père Carton sera donc son « binôme ».

Il détaille cette mission :  » Le vicaire général est celui qui est aux côtés de l’évêque au service du diocèse pour la gouvernance. Je serai d’abord chargé de suivre et d’accompagner les ministres ordonnés, prêtres et diacres « .

Décloisonner, amener de l’air frais

Travailler en équipe, il aime cela : « Je n’ai jamais conçu de missions sans être en équipe ! C’est un beau signe, on est mieux à l’écoute ». Être en binôme ne l’effraie donc pas. « L’archevêque de Lille répond ainsi aux recommandations du synode sur la synodalité promu par le pape François. On travaillera à 3, l’évêque, la déléguée générale et le vicaire général. Le but est de décloisonner, d’amener de l’air frais ».

Déjà membre du conseil épiscopal, il devient vicaire général avec une bonne vision globale du diocèse et une connaissance des réalités de terrain. « Je connais bien les prêtres, les diacres, il y a un rapport de confiance entre nous ».

L’enjeu du renouvellement missionnaire

Quelles seront ses priorités ? « Je vais d’abord découvrir cette nouvelle mission. J’aime la rencontre, l’écoute est une de mes aptitudes. Je suis aussi un homme de terrain, et j’aime les choses claires et nettes ! »

Il sait qu’il arrive dans une nouvelle ère pour l’Église : « On sent actuellement l’enjeu de renouvellement missionnaire. On est secoué par l’Esprit Saint ! Par exemple, le nombre croissant de catéchumènes, d’adultes qui demandent le baptême, on ne l’avait pas vu venir ! Beaucoup de jeunes pros sont concernés, à nous d’être au rendez-vous ».

Notre rôle : annoncer l’Évangile

Il est actuellement vicaire épiscopal du Dunkerquois et curé de Dunkerque (depuis 2018). Auparavant, il est passé par Haubourdin et La Bassée-Herlies. Il a été ordonné en 2006.

Il quittera ses missions actuelles à la rentrée pour endosser ce nouveau rôle avec cette certitude en guise de fil rouge : « Ce n’est pas nous qui conduisons l’Église, il faut apprendre à s’ajuster au projet de Dieu ! Notre rôle n’est pas de remplir les églises mais d’annoncer l’Évangile… »



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here