Home Politique qui est le candidat du RN ?

qui est le candidat du RN ?

34
0



Après avoir fait durer le suspens pendant quelques jours, le Rassemblement national a finalement dévoilé le nom de son candidat désigné pour l’élection législative partielle du 30 mars 2025 dans la seconde circonscription du Jura.

C’est Gilles Guichon, ancien maire de Chancia, ancien conseiller communautaire et désormais délégué départemental de la fédération RN du Jura, qui briguera le siège de député face aux deux autres candidates déclarées

Le Rassemblement national, par la voix de son porte parole le député Julien Odoul, qui était venu en personne à Lons-le-Saunier, affirme que les candidatures étaient désormais traitées avec « rigueur », après que le maintien d’un candidat RN inéligible car sous curatelle, ait conduit à l’annulation du scrutin législatif de juin dernier par le conseil constitutionnel. 

« On peut pleurer sur le lait renversé, ce qui s’est passé est passé, ça ne se reproduira pas.  Monsieur Mosca n’y est pour rien. Il y a eu une erreur en tout cas », avait reconnu Julien Odoul au cours de son déplacement dans le Jura. Le RN avait à cette occasion dévoilé regarder vers les prochaines échéances électorales avec une double ambition : récupérer un siège de député et préparer les municipales de 2026, afin d’être représenté dans les principales villes du département.

Vidéos :

Les instances du RN ont ainsi confirmé au cours de cette conférence de presse que le candidat RN à la législative partielle dans la deuxième circonscription, sera aussi candidat aux municipales.   

« Je suis un ancien maire d’une petite commune rurale, donc pour moi le le passage par les municipalités, quelque chose de très important dans dans la vie politique », avait ainsi confié Gilles Guichon. « Je pense que dans le Jura, il va y avoir des surprises, on est assez confiant. On est en train de préparer aussi le recrutement des candidats sur les quatre villes principales du Jura » avait expliqué Gilles Guichon.

Celui qui est désormais le candidat du RN pour la législative partielle avait été aperçu se rendant à la mairie de Saint-Claude cette semaine par nos confrères du Progrès. 

Trois candidats déclarés 

La déclaration de candidature de Gilles Guichon pour la législative partielle porte au nombre de trois les candidats désormais déclarés pour ce scrutin aux enjeux nationaux et locaux. 

Marie-Christine Dalloz (LR), qui a vu son élection annulée par décision du conseil constitutionnel, a d’ores et déjà déclaré « repartir au combat », « pour défendre nos institutions, nos territoires ruraux et le Haut-Jura ». 

Quant à Evelyne Ternant, candidate déclarée du Nouveau front populaire à gauche, estime que dans « le contexte politique (qui) n’est plus tout à fait le même qu’en juin 2024 », « le rassemblement des forces du Nouveau Front Populaire est la seule alternative possible ». 

Dans un communiqué, la préfecture du Jura rappelle le calendrier électoral. Le premier tour de scrutin aura lieu le 30 mars et le deuxième tour si nécessaire le 6 avril 2025. Le dépôt des candidatures aura lieu entre lundi 3 mars au vendredi 7 mars, quant à la campagne électorale, elle se déroulera du lundi 17 mars au vendredi 28 mars 2025.

A Saint-Claude, la commune rappelle que les électeurs ont jusqu’à ce vendredi 21 février pour s’inscrire sur les listes électorale. 



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here