jnews.fr

qui est la meilleure entre Nancy et Metz ?



L’association de défense des animaux L214 a publié son classement intitulé « Une ville pour les animaux » 2024, mardi 25 février dernier.

Si Grenoble termine en tête et Le Mans dans les profondeurs du classement, où sont situées Metz et Nancy ?

Classement « Une ville pour les animaux »

Mis en place depuis 2020, ce classement a pour but « d’encourager un maximum de villes à atteindre les vingt objectifs « Une ville pour les animaux » d’ici la fin du mandat en 2026 », explique L214.

Transparence des fourrières, présence de critères de bien-être animal dans les marchés publics, délégation municipale dédiée à la condition animale, stérilisation des chats errants, alternatives à l’abattage des pigeons… De nombreux critères sont pris en compte.

« Treize villes ont atteint plus de la moitié des objectifs « Une ville pour les animaux » l’année dernière », poursuit L214.

Metz : une grosse remontée dans le classement

Après avoir brillé pour sa qualité de vie dans de nombreux classements en 2024, Metz continue sur cette lancée concernant la condition animale : la capitale de la Moselle atteint la 21ᵉ place du classement (elle était 41ᵉ en 2023) sur 132 villes.

L’association L214 note l’attribution d’une délégation « condition animale » à un membre du conseil municipal, la proscription du foie gras aux réceptions officielles ou encore l’exclusion des méthodes létales pour la gestion des populations de pigeons. En effet, pour empêcher qu’ils ne se reproduisent, la Ville met en place des pigeonniers contraceptifs.

En revanche, selon L214, Metz a encore du travail à faire sur l’intégration du bien-être animal comme critère d’attribution des marchés publics, l’organisation d’un événement grand public autour de l’alimentation végétale ou encore la tenue d’un village associatif autour de l’éthique animale.

Vidéos :

Nancy : deux places de gagner

De son côté, si Nancy est derrière Metz, elle n’a pas de quoi rougir : la cité ducale se positionne à la 23ᵉ place du classement (elle était 25ᵉ en 2023).

Également, L214 souligne notamment une délégation « condition animale » attribuée à un élu municipal, mais aussi la « charte aux animaux en ville » votée à l’unanimité au conseil municipal. L’association note aussi l’instauration d’une option végétarienne quotidienne dans les cantines scolaires.

Selon L214, Nancy a encore des efforts à faire concernant la proscription de foie gras pour les réceptions officielles, l’adoption en conseil municipal d’au moins un vœu relatif aux animaux dits d’élevage, ou encore l’élaboration et la participation à une démarche avec les restaurateurs de la ville pour promouvoir l’alimentation végétale.



Source link
Quitter la version mobile