jnews.fr

Qu’est-ce que le back-hold, cette lutte d’origine britannique qui sera pratiqué dans le Morbihan ce week-end ?



Pour la seconde année consécutive, un tournoi international de back-hold fait son apparition à Pontivy (Morbihan). Il est organisé ce samedi 15 février 2025, à la salle de Kerentré, par le Skol Gouren Pondi.

Une lutte d’origine britannique « rapide à comprendre »

Le back-hold est une lutte d’origine britannique. Il sert d’intermédiaire entre toutes les luttes traditionnelles dans les compétitions internationales. Elle est cependant moins codifiée que la lutte cornouaillaise ou le gouren, avec de nombreuses prises et variantes et avec des temps déterminés suivant les catégories d’âge ou de sexe.

Les différentes prises donnent droit à des points qui va du kein (trois points) au lamm, équivalent du ippon au judo qui vaut sept points.

La lutte back-hold est rapide à comprendre. Il y a un maintien du dos constant et l’objectif est de faire chuter l’adversaire en premier.

Maryline Berton, présidente du Skol Gouren Pondi

1 700 licenciés pratiquent la lutte bretonne en région Bretagne « majoritairement dans le Finistère, mais le Morbihan en compte environ 300, dont 40 au club, car le Skol Gouren Pondi est le plus gros club du département », précise la présidente.

Vidéos :

Pontivy, terre du back-hold ?

Après avoir fait la demande en 2024, et suite au succès de cette dernière, la fédération n’a pas hésité à confier de nouveau l’organisation au club pontivyen de la présidente Maryline Berton.

Elle explique : « Nous avions réussi le pari d’animer cette journée sportive en 2024, et comme c’est une convention renouvelée annuellement, nous avons le privilège de la remettre en place à Pontivy. Pour 2026, elle devrait se tenir lors du Festival interceltique de Lorient. Mais en cas de refus du club lorientais, nous serions une nouvelle fois candidat. Cette année va également marquer les 20 ans de la section pontivyenne. »


Cliquez ici pour visualiser le contenu

200 athlètes internationaux

200 athlètes, de benjamins à seniors, sont attendus à Kérentré, dont les délégations étrangères britanniques (Cornouaillais, Ecossais et Anglais du nord), des Espagnols de la province du Léon, des Islandais, des Italiens. Sans oublier les Bretons, « dont 13 du club » sourit Maryline Berton.

Les Bretons auront leur carte à jouer car cette compétition leur servira d’entraînement au prochain championnat d’Europe qui se déroulera à Saint-Renan (Finistère) en avril.

Maryline Berton, présidente du Skol Gouren Pondi

La délégation d’athlètes étrangers sera logée à l’internat du lycée Saint-Ivy et une trentaine de bénévoles sera sur le pont durant la compétition de samedi.

Un stage pour les féminines

En amont, un stage pour les féminines, des catégories benjamines à cadettes, sera organisé les 13 et 14 février à Pontivy. Au programme : piscine, escalade, back-hold et gouren.

Il sera encadré par Clément Le Priol, champion du Finistère, et Maëwenn Salomon du club de Guingamp, championne d’Europe de lutte celtique. « Ce stage a pour but d’encourager la mixité et favoriser l’émergence de nouvelles générations de lutteuses », précise Maryline Berton.



Source link
Quitter la version mobile