Le nombre d’atteintes aux biens est en baisse en Haute-Garonne (-2,8%). Mais les cambriolages, en revanche, restent relativement stables en 2024 (+0,75). Ce mardi 4 février 2025, Pierre-André Durand, dévoilait les derniers chiffres liés à la délinquance dans le département. Pour le préfet, le bilan reste satisfaisant quand on sait que la tendance était à la hausse (+4% en 2023). « Nous avons réussi à casser une augmentation constante », a-t-il présenté. Quels sont les cibles et les secteurs les plus touchés ?
Les habitations comme cible privilégiée
En 2024, les forces de l’ordre ont comptabilisé 64 cambriolages de plus par rapport à 2023 en Haute-Garonne. Le nombre s’élève à 8 550 faits en 2024. En zone gendarmerie – ce qui exclut les communes de Toulouse, Blagnac, Colomiers et Tournefeuille – « environ 3 100 maisons sont cambriolées chaque année », détaille Thibault Lagrange, commandant de la région de gendarmerie d’Occitanie.
Les habitations, et plus spécifiquement les habitations principales, ont été la cible privilégiée des cambrioleurs en 2024. Pour les autres types de locaux, notamment les entreprises, on note un recul de 3,74%.
Autour de Toulouse, les secteurs les plus impactés
Quels sont les secteurs géographiques les plus touchés ? En zone gendarmerie, les communes à l’est de Toulouse ont été le plus impactées avec 1 433 cambriolages rapportés en 2024.
Viennent ensuite le secteur de Villefranche-du-Lauragais avec 1 206 faits en 2024 ; puis la région sud-Toulouse, avec Muret comme point centre (793 faits) ; les communes à l’ouest de Toulouse (674 faits), et enfin le secteur de Saint-Gaudens (231 faits). Des chiffres à rapporter à la démographie et à la densité de population de ces différentes zones gendarmerie.
À Tournefeuille, la courbe s’inverse
Plus proche de la capitale occitane, Tournefeuille a été particulièrement touchée. La commune de près de 30 000 habitants, située à l’est de la Ville rose, a même figuré dans le triste classement des villes les plus cambriolées en France en 2022.
Depuis, la Ville a tenté d’endiguer le phénomène, avec succès. En octobre 2024, les chiffres affichaient une baisse de 38%. « Nous avons réussi à contenir les cambriolages grâce à un travail fin avec la police municipale, souligne le préfet. Nous avons pu adapter le déploiement des patrouilles ».
Des réseaux de malfaiteurs démantelés
David Charmatz, nouveau procureur de Toulouse, a pointé la nécessité de « mettre des gens sur le terrain pour mettre fin à des cas sériels ».
Plusieurs réseaux de « malfaiteurs ont été démantelés dans l’année, indiquent les services de gendarmerie à Actu Toulouse, sans communiquer de chiffre. Il s’agissait, pour la plupart des cas, d’individus pratiquant la délinquance itinérante. Les constatations scientifiques et la collaboration de plusieurs services d’enquête sont à l’origine de ces interpellations ».
Le rôle de la population
En plus de la présence des forces de l’ordre sur le terrain, la lutte contre les cambriolages, tout comme la résolution des affaires, passe aussi par la collaboration avec les commerçants et la population. Le préfet a rappelé les dispositifs en place : participation citoyenne, voisins vigilants, voisin référent…
« La vidéoprotection participe également à résoudre les faits constatés », ajoute la gendarmerie.
Au-delà des voitures, les accessoires autos prisés
En dehors des cambriolages, Pierre-André Durand, préfet de la Haute-Garonne, note « une forte progression des vols à l’arraché ».
En revanche, les vols de véhicules ont connu un net recul (-9,2% entre 2023 et 2024), mais les vols à la roulotte (autrement dit les vols de biens dans les véhicules inoccupés) connaissent une forte progression.
La police alerte sur les vols d’accessoires de voiture qui ont également fait l’actualité en 2024, notamment des vols de roues sur des modèles populaires bien spécifiques où le recel est facilité.
Source link