Home Sports quels scénarios pour une victoire finale dans le 6 Nations

quels scénarios pour une victoire finale dans le 6 Nations

25
0



Grâce à sa sublime victoire en Irlande, le XV de France s’est relancé dans le Tournoi en reprenant la tête du classement. Si le Grand Chelem n’est plus possible, voici les scénarios qui peuvent permettre aux Bleus de remporter le 6 Nations le week-end prochain.

6 Nations : les scénarios qui permettraient à la France de gagner

Perdre en Angleterre et abandonner les espoirs de Grand Chelem fut un coup dur pour les Bleus, mais ne faisons pas les difficiles. Une victoire dans le Tournoi des 6 Nations, ça se prend ! 

Le classement du 6 Nations

1. France, 16 pts (+106)
2. Irlande, 14 pts (+13)
3. Écosse, 11 pts, (+3)
4. Angleterre, 10 pts (-3) (-1 match)
5. Italie, 4 pts (-54) (-1 match)
5. Pays de Galles, 3 pts (-65)

Quoi qu’il arrive lors d’Angleterre – Italie, le XV de France sera donc premier du classement du Tournoi avant de défier l’Écosse, samedi 15 à 21h15.

Ce classement est déterminé selon les critères suivants : le nombre de points au classement, la différence de points générale en cas d’égalité, le nombre d’essais si le deuxième critère est insuffisant.

Comment les Bleus peuvent gagner le Tournoi

Selon le résultat de l’Angleterre, le XV de France aura au minimum un point d’avance sur son dauphin avant la 5e journée du Tournoi. Plusieurs scénarios sont envisageables pour une victoire finale en fonction du résultat contre le XV du Chardon.

Vidéos :
  • Victoire bonifiée des Bleus : ils sont assurés de remporter le Tournoi des 6 Nations
  • Victoire simple : si les Anglais prennent 5 points contre l’Italie puis 5 points chez les Gallois, il faudra avoir une meilleure différence de points, ce qui parait plus que probable
  • Victoire simple : si les Anglais ratent le bonus offensif contre l’Italie et/ou les Gallois, les Bleus remportent le Tournoi
  • Match nul avec bonus offensif : les Bleus terminent à 19 pts et peuvent être rejoints par l’Irlande (qui resterait vraisemblablement derrière à la différence de points) et/ou l’Angleterre voire être dépassés par les Anglais (s’ils prennent deux BO ou comblent la différence de points)
  • Match nul simple : les Bleus terminent à 18 points et peuvent voir Irlandais et Anglais repasser devant eux
  • En cas de défaite, la victoire dans le Tournoi semblerait très compromise puisqu’il faudrait compter à la fois sur une défaite de l’Irlande en Italie et de l’Angleterre au pays de Galles

Bref, les Bleus seraient bien inspirés de s’imposer contre les hommes de Stuart Townsend. Ils connaitront d’ailleurs la marche à suivre au coup d’envoi puisque France – Écosse sera le match de clôture du Tournoi.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here