jnews.fr

quelles sont les retombées économiques du RC Vannes sur le territoire ?



La municipalité et le rugby club Vannes (Morbihan) ont dévoilé une étude sur le rayonnement du club breton. Quelles sont les retombées économiques ?

« Des certitudes pour l’avenir »

L’institut d’études et de sondages Gece de Rennes est à la baguette de cette étude. « Cela confirme l’empreinte affective, sportive et valide les investissements faits par la ville aujourd’hui et demain », a expliqué en préambule le maire David Robo.

« Cela nous donne des certitudes sur un certain nombre de choses. Il y a dix ans, nous avions moins de deux millions d’euros de budget et 80 partenaires, aujourd’hui ce sont 650 partenaires et 20 millions de budget dont 6 millions d’euros de masse salariale », rembobine le président du RCV Olivier Cloarec.

Le président a pour ambition d’atteindre un budget de 30 millions et d’atteindre la capacité de 14 500 places pour rivaliser avec les écuries de Top 14.

Quelles conséquences pour le territoire ?

Voici l’activité économique directe (primaire) générée par le RCV :

  • 7,8 millions d’euros de dépenses du RCV auprès d’entreprises, de salariés ou de collectivités du territoire.
  • 5,6 millions de dépenses des spectateurs dans les commerces locaux et les stands du stade.
Vidéos :

En tout, 543 fournisseurs/prestataires du club lors de la saison de Pro D2, dont 270 sont des acteurs locaux.

À cela, il faut ajouter 4,7 millions d’euros d’activité économique indirecte et induite (secondaire).

« L’activité économique générée dans le territoire de Golfe du Morbihan-Vannes agglomération (GMVA) par le RCV s’est élevée à 18,1 millions pour la saison 2023-2024 en Pro D2. Elle devrait atteindre au minimum 23 millions d’euros pour cette saison de Top 14 », relate Olivier Allouard de Gece.

Combien rapporte au territoire l’argent public injecté ?

Pour rappel, le club reçoit 743 000 euros de subventions (Ville, département, région, etc.). Les partenariats publics sont de l’ordre de 615 000 euros.

« Pour 1 euro de financement par les collectivités locales, le RC Vannes génère 3,80 euros de contributions sociales et fiscales », indique Olivier Allouard de Gece.

Combien dépense un spectateur un jour de match ?

Les dépenses moyennes des spectateurs par venue au stade pour la saison 2023/2024 (Pro D2) sont de 36,40 euros TTC.

Le spectateur débourse en moyenne 30,6 euros dans les commerces locaux et 5,8 euros dans l’enceinte du stade (buvette, nourriture, stands).

Rôle moteur pour les commerçants

L’étude indique que 76 % des commerçants considèrent la présence du RCV comme positive pour leur activité. Trois commerçants sur quatre sont prêts à s’associer aux événements du RCV.

À noter, 91 % des commerçants ont une bonne image du club.



Source link
Quitter la version mobile