Home Sports quelles sont les 62 voitures au départ de la course ?

quelles sont les 62 voitures au départ de la course ?

24
0



Dans un peu plus de 3 mois, 62 voitures prendront le départ des 24 Heures du Mans (Sarthe). L’Automobile Club de l’Ouest (ACO) a levé le voile sur la liste des participants à cette 93e édition, ce lundi 3 mars 2025.

21 Hypercars, 17 LMP2 et 24 LMGT3, le plateau sportif a été dévoilé ce lundi 3 mars 2025. 62 voitures prendront le départ du double tour d’horloge le samedi 14 juin prochain, à 16h.

Ferrari, Porsche, Alpine… côté Hypercar

Dans la catégorie reine des Hypercar, huit constructeurs automobiles engagent des bolides sur la course. Alpine, BMW, Cadillace, Ferrari, Peugeot, Porsche et Toyota seront représentés. À noter le grand retour d’Aston Martin dans la catégorie. La course constitue la 4e manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA.

Tout est réuni pour vivre une édition mémorable, notamment en Hypercar où la compétition atteint des sommets. L’an passé, les neuf premiers du classement général ont terminé dans le même tour, une performance historique.

Pierre Fillon, président de l’ACO

Après deux victoires consécutives de la firme de Maranello, les autres constructeurs seront en embuscade pour mettre fin à cette série de succès.

Avec 11 succès aux 24 Heures du Mans, Ferrari talonne Audi qui a remporté 13 fois la course. Avec 19 victoires, c’est le constructeur Porsche qui comptabilise le plus de titres sur le circuit du Mans.

Vidéos :

La liste des 186 pilotes au départ n’est pas totalement arrêtée.

17 voitures engagées en LMP2

Dans la catégorie LMP2, 17 véhicules seront sur la grille de départ. Neuf d’entre elles auront des équipages composés de pilotes professionnels et amateurs. « Cette catégorie, réputée pour son niveau relevé, promet un grand suspense pour la victoire », promet l’ACO.

« L’expérience acquise en European Le Mans Series ou en Asian Le Mans Series pourrait jouer un rôle clé, puisque pour la seconde année consécutive, l’ensemble de ces prototypes ne dispute pas le WEC cette année. »

Valentino Rossi et les Iron Dames en LMGT3

Jusqu’en 2023, la troisième catégorie était celle des LMGTE. Elle a laissé la place depuis 2024 à celle des LMGT3. 24 voitures s’aligneront au départ et sont présentées par neuf marques différentes : Aston Martin, BMW, Corvette, Ferrari, Ford, Lexus, McLaren, Porsche et Mercedes-AMG.

Parmi les favorites, les Iron Dames, équipage 100 % féminin, seront de la partie. À noter aussi, la présence de Valentino Rossi, déjà engagé l’an passé sur la course, qui est engagé sur la BMW M4 LMGT 3 du team WRT, et avait provoqué une sacrée « Rossimania », l’an passé !

Afficher ou télécharger le fichier.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here