Ce mardi 18 mars, alors que la polémique était en train de retomber, les instances du Tournoi des 6 Nations ont publié un communiqué de presse dans lequel il est stipulé que Peato Mauvaka sera convoqué par la commission de discipline indépendante ce jeudi 20 mars, pour répondre de son acte maladroit lors du dernier match du Tournoi des 6 Nations 2025.
Face à l’Écosse, dès la 20e minute de jeu, le talonneur du XV de France Peato Mauvaka, s’est rendu coupable d’un geste d’humeur sur Ben White, le demi de mêlée du Chardon, et écope d’un carton jaune. Un coup de tête, qui fait couler beaucoup d’encre depuis samedi. La raison ? Une sanction jugée légère par l’arbitre de la rencontre, Matthew Carley qui ne sanctionnera que d’un carton jaune, le talonneur du Stade Toulousain.
Quelle sanction pour Peato Mauvaka avec le Stade Toulousain
Si le Tournoi des 6 Nations s’est terminé sur une bonne note pour Peato Muavaka, son geste pourrait lui coûter quelques matchs de suspension avec le Stade Toulousain. Jeudi, la commission de discipline indépendante devra prononcer une suspension pour le talonneur. Selon le règlement de World Rugby, ce dernier pourrait écoper de 10 semaines de suspension.
« Tout acte de jeu déloyal qui débouche sur un contact avec la tête devrait donner lieu au moins à une sanction avec un point d’entrée de degré moyen« . (règlement à retrouver ici)
Dans le cas où Peato Mauvaka serait cité pour un coup de tête dans le visage de Ben White, ce dernier pourrait même être sanctionné de 16 semaines, si on en croit le règlement de World Rugby. Espérons qu’il n’écope que de la peine minimale, 4 semaines, ce dernier devrait au moins louper le huitième de finale de Champions Cup face à Sale le 6 avril prochain.
Source link