Une nouvelle étude sur les Hauts-de-France vient d’être publiée par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques). Elle concerne plus particulièrement les contrats de travail que sont les CDI, CDD et intérim. Quelle est la part de ceux dits stables dans la région ? L’étude permet d’y répondre.
Combien de contrats de travail stables dans les Hauts-de-France ?
Selon les derniers chiffres (2019) de l’Institut, ce sont 2,5 millions de salariés qui ont occupé 3 116 000 postes dans les Hauts-de-France, dont 82,3 % dans le secteur privé. « Une proportion inférieure à celle observée en France métropolitaine (84,6 %). Les contrats stables, comprenant les CDI du secteur privé et les titulaires du secteur public, représentent 6 postes salariés sur 10, une part similaire au niveau national », détaille l’Insee.
La région se démarque par la proportion la plus élevée de contrats aidés (2,6 %), supérieure à la moyenne nationale (1,7 %).
« Dans la zone d’emploi de Lille ou certaines à forte orientation industrielle (Vallée de la Bresle-Vimeu, Cambrai,
Dunkerque), les CDI sont plus nombreux qu’ailleurs. Dans d’autres comme Amiens, Arras ou Calais, la présence
d’administrations et d’établissements de santé se traduit par une forte proportion de postes dans le secteur public », enchaîne l’Insee.
Les territoires touristiques ou agricoles comme Abbeville et Château-Thierry se distinguent quant à eux par une plus grande part de CDD, tandis que le travail intérimaire est plus répandu dans ceux où la logistique (Lens, Douai) ou la fabrication de matériel de transport (Valenciennes) sont très présentes.
Plus d’infos sur le site insee.fr
Source link