Le PADRSQ (Plan d’Action Départemental de Restauration de la Sécurité du Quotidien) a été construit à partir d’un diagnostic des problématiques de sécurité en Meuse. Présenté le 24 février dernier, rapporte L’Est Républicain, par le préfet Xavier Delarue, entouré des procureurs de Bar-le-Duc et Verdun, ce plan repose sur trois axes majeurs :
- Lutte contre les stupéfiants
- Renforcement de la présence des forces de l’ordre sur la voie publique
- Intensification des partenariats locaux
Ce dispositif est évolutif et fera l’objet d’un suivi trimestriel.
Un front uni contre le trafic de drogue
Derrière la lutte contre les stupéfiants en Meuse, « il y a un front uni de l’ensemble des forces de l’État », souligne le préfet. Avec la mobilisation des parquets, le nombre d’infractions liées aux stupéfiants a presque doublé depuis 2021. Le plan vise à maintenir ces efforts à travers la prévention, le contrôle et l’enquête.
Une présence accrue des forces de l’ordre
Face à une hausse des cambriolages (+18 %) et une délinquance routière inquiétante (20 morts en 2024 contre 11 en 2023), le PADRSQ prévoit un renforcement de la présence policière et de la gendarmerie. Une mesure essentielle, selon les élus locaux, pour rassurer la population et dissuader les actes de violence.
Encourager la participation citoyenne
Le sentiment de sécurité étant jugé plutôt bon en Meuse, trois pistes d’amélioration sont identifiées :
- Développement de la vidéoprotection
- Amélioration de la communication des forces de l’ordre
- Promotion des dispositifs citoyens comme Voisins Vigilants et Opération Tranquillité Vacances
Malgré des effectifs inférieurs aux références nationales, le préfet assure vouloir maximiser la présence des forces de l’ordre sur le terrain en optimisant la gestion des tâches administratives.
Source link