Un mois après sa découverte fortuite, enfouie dans le chantier de dépollution de l’ancienne raffinerie Exxon Mobil, à Frontignan-la Peyrade, entre Montpellier et Sète, la préfecture de l’Hérault annonce ce lundi que l’opération de déminage de la bombe de l’armée de l’air américaine aura lieu dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 mars prochain. Un dispositif spécifique sera mis en place à titre préventif pour protéger la population.
Le 4 février 2025, la découverte de cette bombe datant de la seconde Guerre mondiale, mesurant 1,2 m et pesant 225 kg, dont environ 120 kg d’explosif, n’était pas une surprise compte tenu de la connaissance historique que nous avons des bombardements alliés qui ont eu lieu en 1944 sur les sites stratégiques du littoral héraultais. Des engins explosifs du même type ont déjà été retrouvés, notamment dans les dunes.
« Le 4 février, les démineurs de la Sécurité civile ont rapidement procédé à la mise à l’abri de l’engin en délimitant un périmètre de sécurité interne autour du point d’enfouissement de la bombe situé à 3 mètres de profondeur sous 100 tonnes de sable. Le préfet a présidé ce lundi 3 mars une nouvelle réunion à la préfecture, en présence du maire de Frontignan, des services de l’État concernés -démineurs de la Sécurité civile, police nationale, Dreal, préfecture- de la SNCF réseaux et de l’exploitant d’Exxon Mobil, pour arrêter le dispositif et le calendrier en vue de la destruction de l’engin explosif ».
Les opérations de déminage se dérouleront donc sur site dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 mars 2025, à compter de minuit, sur un créneau qui impactera le moins possible la population, la circulation ferroviaire et fluviale.
Le dispositif
Un périmètre de sécurité sera établi dès 20h, le samedi 22 mars et maintenu durant toute la nuit, le temps nécessaire aux opérations, au plus tard jusqu’à 7h. Ce périmètre de sécurité comprendra deux zones :
1/ Une zone d’évacuation : 220m autour de la bombe
La zone d’évacuation délimitée en rouge concernera près de 200 logements, soit environ 400 personnes qui ne pourront plus être occupés durant les opérations de déminage. Les habitants de ces logements, mais également des péniches situées sur les bords du canal du Midi devront obligatoirement quitter le périmètre.
Les personnes concernées sont invitées à anticiper cette situation, soit en trouvant une solution d’hébergement auprès de proches, soit en se signalant auprès de la mairie de Frontignan qui mettra en place un dispositif spécifique d’accueil des populations. Les services municipaux peuvent être contactés par téléphone au 04 67 18 51 61 ou en écrivant à l’adresse mail suivante : [email protected]
2/ Une zone de confinement stricte : 450m autour de la bombe
La zone de confinement délimitée en jaune concernera entre 4 000 et 5 000 habitants. Les personnes concernées ne devront pas quitter leur domicile et être à l’écoute des consignes des autorités, quant à la levée du dispositif.
FR-Alert activé
Un courrier d’information sera diffusé par la commune de Frontignan aux habitants concernés par l’évacuation et le confinement. Le dispositif FR-Alert sera activé par la préfecture : un message d’information comprenant des consignes sera diffusé à la population située dans le périmètre de sécurité.
Les routes départementale et communale situées dans le périmètre de sécurité seront fermées à la circulation dès 20h et durant toute la durée des opérations. Les véhicules, engins de déplacement personnel (vélos, trottinettes…) et les piétons ne pourront pas circuler sur le créneau indiqué.
Le périmètre sera tenu par les forces de sécurité (polices nationale et municipale). Des patrouilles seront réalisées à titre préventif. L’éclairage public sera maintenu toute la nuit. Un poste de commandement sera activé à Frontignan dès 20h et maintenu durant toute la durée des opérations. Le périmètre de sécurité sera levé sur décision des autorités.
Plus d’informations sur la technique de déminage
L’opération de déminage qui se déroulera sur le site d’Exxon Mobil consistera à effectuer une découpe hydro-abrasive de la fusée -dispositif de mise à feu- du chargement où se trouve la matière explosive, puis à neutraliser cette fusée. Une fois désarmé, le chargement sera déplacé sur le site de la carrière Lafarge pour y être détruit le dimanche 23 mars, dans la matinée. Un périmètre d’exclusion très restreint sera mis en place dans le massif de la Gardiole à proximité immédiate de la carrière.
Source link