Home Sports quel joker pour jouer au centre avec le banc à 7 avants ?

quel joker pour jouer au centre avec le banc à 7 avants ?

34
0



Comme l’Afrique du Sud durant la Coupe du monde 2023, le XV de France devrait tenter pour la première fois une composition d’équipe avec sept avants sur le banc, ce dimanche à Rome contre l’Italie pour le compte de la 3e journée du Tournoi des 6 Nations 2025. Le fameux « Bomb squad » revisité à la sauce bleu-blanc-rouge, que certains se plaisent déjà à rebaptiser « Baguette squad ». Mais surtout, qui a sa part de risques.

Un banc à 7 avants, une option risquée en cas de pépin derrière

Dimanche au Stadio Olimpico, seul Maxime Lucu ne sera pas un « gros » parmi les remplaçants du XV de France. Cette tactique, censée apporter un avantage supplémentaire dans le secteur du combat où se gagnent les matchs, présente aussi un risque majeur : celui de devoir verser dans le bricolage en cas de blessure, grosse méforme ou fatigue extrême d’un des joueurs de la ligne de trois-quarts.

Et pour Galthié, l’obligation de prévoir un plan B avec une troisième ligne de type coureur qui dépanner au centre. Si on élimine d’entrée les options Grégory Alldritt, François Cros et Anthony Jelonch, dont les qualités ne correspondent pas à ce profil précis, restent les Rochelais Paul Boudehent et Oscar Jégou.

Jégou a été testé au centre

Le premier nommé, qui démarrera la rencontre, a levé le suspense ce mercredi au CNR de Marcoussis. « C’est Oscar qui s’est entraîné à jouer au centre au cas où. S’il y a d’autres pépins derrière, je peux aussi être amené à le faire comme cela m’arrive en club. Si l’occasion se présente, je serais ravi de pouvoir jouer avec Pierre-Louis (Barassi, ndlr). »

Numéro 7 à la fois hyper dense physiquement, capable de couvrir de larges distances et de mettre les gaz quand il le faut, Boudehent semblait pourtant la piste tout indiquée pour changer de poste en cours de match, au cas où.

Sauf hécatombe, il devrait pouvoir se concentrer sur ses tâches de troisième ligne qu’il maîtrise le mieux et cette capacité déroutante à casser l’avancée adverse dès lors qu’un joueur se retrouve prisonnier de ses grosses pinces.

Le « bon moment » pour tenter un banc à 7+1 ?

Tombé de haut à Twickenham après une entame canon contre le pays de Galles (43-0), le XV de France doit réagir face à une équipe d’Italie qui l’avait accroché l’an dernier dans le Tournoi des 6 Nations à Lille (13-13). Le moment idoine pour inaugurer cette nouvelle option tactique du banc en 7+1 ? C’est ce que pense en tout cas Paul Boudehent.

« C’était peut-être le bon moment pour nous et pour le groupe de tenter cette composition. Je pense que c’est une bonne chose. C’est en tout cas rassurant pour nous, les avants. Le maître mot, c’est de donner tout pendant 50 minutes en sachant qu’après les sept gars vont rentrer et faire le boulot. C’est un vrai confort. »

Confort qui deviendra toutefois relatif pour Oscar Jégou si un imprévu venait à le propulser dimanche dans cette ligne de trois-quarts française.

Anthony TALLIEU, au CNR de Marcoussis



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here