Home Sports quel est le programme des deux clubs pour le maintien en Top...

quel est le programme des deux clubs pour le maintien en Top 14 ?

14
0



Statu quo en bas du classement du Top 14. La 20journée devait délivrer une indication sur la course au maintien entre Vannes et Perpignan. Durant la semaine, le manager de Perpignan Franck Azema considérait même cette rencontre comme « un match de phase finale ». Finalement, les deux équipes se sont quittées sur un score nul : 20-20

Alors comment va se jouer cette dernière ligne droite pour rester dans l’élite du rugby français ? Les deux clubs ont-ils un calendrier à leur portée ? Actu Rugby vous donne le programme des six dernières journées pour cette folle course au maintien en Top 14. 

Vannes et Perpignan au coude-à-coude

Après la 20e journée, le club breton occupe toujours la dernière place du classement avec 30 points. De leur côté, les Perpignanais sont avant-derniers en ayant accumulé 32 points depuis le début de la saison.

Devant eux, le Racing 92 (avant le match face à l’Union Bordeaux-Bègles) est 12e avec 35 points quand le Stade Français occupe la 11e place avec 36 points. 

Le bas du classement du Top 14 après la 20e journée

10 – La Rochelle : 40 points
11 – Stade Français : 36 points
12 – Racing 92 : 35 points (-1 match)
13 – Perpignan : 32 points
14 – Vannes : 30 points

Vidéos :

Une trêve européenne avant la reprise du Top 14

La course au maintien en Top 14 débutera le 19 avril prochain. D’ici là, le début des phases finales de Challenge Cup va occuper Perpignan et le Racing 92 qui vont s’affronter en huitième de finale le samedi 5 avril à 21h. Le vainqueur de cette rencontre jouera un quart de finale le week-end suivant. 

Absent de ces phases finales, Vannes va profiter de la trêve européenne pour se ressourcer et trouver les ingrédients pour attaquer la dernière ligne droite en Top14. Tout comme le Stade Français qui a été éliminé de la Champions Cup dès la phase de poule. 

Vannes face à des potentiels barragistes 

Les Bretons vont débuter leur mission « maintien » à Castres, qui joue sa place pour une qualification en barrage jusqu’à la fin de la saison. Les hommes de Jean-Noël Spitzer vont ensuite recevoir Toulon qui se bat pour la seconde place et La Rochelle qui espère encore une place dans le top 6. 

Vannes se rendra chez les Bayonnais invaincus à Jean-Dauger depuis le début de la saison. La saison se conclura avec la réception de Pau qui pourrait être un match décisif pour le maintien et un déplacement compliqué face à l’Union Bordeaux-Bègles.  

Le programme de Vannes

21e journée : Castres – Vannes
22e journée : Vannes – Toulon
23e journée : Vannes – La Rochelle
24e journée : Bayonne – Vannes
25e journée : Vannes – Pau
26e journée : Bordeaux-Bègles – Vannes

Perpignan face aux adversaires directs pour le maintien

Concernant Perpignan, Jake McIntyre et ses coéquipiers auront au moins un match supplémentaire dans les pattes par rapport aux Vannetais avant de se lancer dans la course au maintien. 

D’ailleurs, les Catalans retrouveront le Racing 92 qui est un adversaire direct pour rester en Top 14. Ils iront à Montpellier avant de recevoir un deuxième candidat au maintien : le Stade Français. Ces rencontres face aux deux clubs franciliens seront déjà décisifs pour les Perpignanais. Ils pourraient créer un écart en sortant de la zone rouge. 

Perpignan enchaînera ensuite deux matchs à l’extérieur face à Clermont et La Rochelle. Deux clubs qui ont concédé respectivement trois et deux défaites à la maison cette saison. Pour la dernière journée, les hommes de Franck Azéma recevront le Stade Toulousain

Le programme de Perpignan

21e journée : Perpignan – Racing 92
22e journée : Montpellier – Perpignan
23e journée : Perpignan – Stade Français
24e journée : Clermont – Perpignan
25e journée : La Rochelle – Perpignan
26e journée : Perpignan – Stade Toulousain



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here