Caen est une ville de sport, c’est indéniable. En plus de l’accueil de nombreux évènements d’envergure (Leaders Cup, PerchXtrem, Tour de France), la ville abrite de nombreux clubs évoluant dans la deuxième division nationale de leur sport. Mais lequel de ces clubs est le plus proche de rejoindre le premier échelon de sa discipline ?
Le Stade Malherbe Caen en crise
Une chose est sûre : le SM Caen est, à l’instant T, le club le plus éloigné d’une promotion dans l’élite. Derniers de Ligue 2, les Rouge et Bleu sont toujours à la lutte pour leur survie après leur victoire à Clermont vendredi 28 février 2025 (0-1). Dans le cas où Malherbe se maintiendrait en Ligue 2, la saison prochaine sera à observer avec attention.
Pour l’an deux de l’ère Mbappé, avec une intersaison complète à négocier, quelles seront les ambitions du club ? Difficile pour le moment de répondre à cette question tant cette situation semble loin de la réalité. Mais le projet à long terme reste celui de remonter en Ligue 1.
Le Caen Basket Calvados patient ?
C’est le club caennais qui a été sous le feu des projecteurs en fin de saison dernière. En s’imposant lors du match trois des finales de Nationale 1, le Caen BC a décroché son billet pour retrouver la Pro B, cinq ans après l’avoir quitté. Un peu moins d’un an après les festivités, les hommes de Stéphane Eberlin sont bien installés en milieu de tableau, après une première moitié de saison très satisfaisante.
Mais au sein du club, on reste réaliste. Pour le retour du club en Pro B, obtenir un maintien rapide serait déjà une saison réussie. Aujourd’hui pourtant, le CBC est à la lutte pour une place dans le play-in (Top 10). Entre l’affluence au Palais des Sports Caen la Mer qui bat des records (mieux que la moitié des équipes de Pro A), et la masse salariale qui le place parmi les grosses cylindrées du championnat, le Caen BC pourrait avoir d’autres ambitions que le maintien la saison prochaine.
Le Caen Handball en embuscade
Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas au Caen Handball. Après avoir échappé de justesse à la relégation il y a un an, les Vikings font désormais partie des têtes d’affiches de Proligue. Avec une seule défaite à domicile, et surtout deux victoires éclatantes face au leader Frontignan (42-38) et contre Saran (35-27), et avec une ambiance de plus en plus chaude, les hommes de Sébastien Quintallet sont bien accrochés dans le Top 5 et semblent partis pour vivre une série de playoffs en mai prochain.
De là à envisager la montée ? Rien n’est impossible, mais la compétition s’annonce rude pour le dernier billet (le vainqueur de la saison régulière est directement promu). Mais même si cela n’est pas pour cette année, le Caen Handball a de bonnes bases pour la saison prochaine.
Les Drakkars de Caen sous un plafond de verre ?
Les hockeyeurs caennais vivent une saison plus que positive. Après une élimination prématurée au premier tour des playoffs il y a un an, le club a opéré de nombreux changements avant de repartir à la charge pour cet exercice 2024-2025. Résultat : un billet direct pour les quarts de finale et une bataille pour une place sur le podium de la saison régulière. Les Drakkars s’offrent même quelques matchs pour préparer au mieux les playoffs.
Selon l’entraîneur caennais Jaroslav Prosvic, les matchs de playoffs sont très différents des joutes de saison régulière. Mais même s’il précise que tout est possible, les Drakkars se heurtent à un écueil : leurs infrastructures. La patinoire de Caen la Mer, dotée d’une tribune de 800 places, a 54 ans et devrait, en cas de montée, accueillir deux fois plus de matchs. Si cela a été possible au début des années 2000 lors de la dernière épopée des Drakkars en Ligue Magnus, le club devrait sans doute devoir se réorganiser pour pouvoir vivre un éventuel retour dans l’élite. Dans tout le cas cela n’aura pas lieu en 2025, puisque le club n’a pas déposé de dossier d’accession en Ligue Magnus.
Le retour de l’USO Mondeville au sommet ?
Six ans après, l’USO Mondeville peut-il retrouver la première division ? La dynamique est intéressante pour les Lionnes qui se battent pour la première place de la saison régulière à six journées de la fin. Les joueuses de Morgan Debrosse, qui avaient vu leur parcours s’arrêter prématurément au premier tour des playoffs la saison passée, ont réalisé une série de huit victoires consécutives à domicile avant de s’incliner face à Toulouse, leur concurrent direct.
Alors la montée peut-elle être envisagée dès cette saison ? Il faudra pour cela passer le test des playoffs. Mais avec la sérénité affichée par les Lionnes sur le parquet de la Halle Bérégovoy, les espoirs sont permis.
Les enjeux sportifs pourraient être élevés jusqu’au bout de la saison pour les clubs de l’agglomération de Caen. On peut aussi ajouter les pongistes du Caen TTC, deuxièmes de la saison régulière en Pro B et directement qualifiés pour les demi-finales et qui ont la montée comme objectif depuis le début de la saison. Avec le retour du Tour de France en juillet, Caen est bel et bien une ville de sport.
Source link