De nombreux contrôles ont eu lieu la semaine dernière à Brest et ses alentours. Au total, ils ont mobilisé 120 policiers et 285 gendarmes.
Vendredi 28 février 2025, il y a notamment eu deux opérations de contrôles et de lutte contre les stupéfiants dans les réseaux de transport en commun et sur les axes routiers à Brest et à Guipavas.
49 personnes ont été contrôlées en hypercentre-ville de Brest, dont 23 en coordination avec l’opérateur Bibus. Deux chiens de recherche de l’unité cynophile ont participé à la recherche de produits stupéfiants.
Ces actions, menées à Brest et à Guipavas, ont permis de relever les infractions suivantes :
- 3 conduites sous l’emprise de stupéfiants,
- 6 défauts de contrôle technique,
- 2 circulations sur la voie réservée aux bus,
- 1 non respect de la signalisation,
- 3 amendes forfaitaires délictuelles pour stupéfiants dans le tramway.
Plusieurs infractions pour non-paiement du titre de transport ont aussi été relevées.
Ces opérations ont clôturé une semaine de contrôles renforcés dans l’agglomération brestoise au cours de laquelle de nombreuses infractions ont été constatées et ont donné lieu à des verbalisations.
Ainsi, dans le centre-ville brestois, on dénombre :
- 15 PV pour non-respect de l’arrêté municipal d’interdiction de consommation sur la voie publique,
- 3 amendes forfaitaires délictuelles,
- 16 verbalisations de contraventions diverses,
- 2 interpellations d’individus recherchés.
990 véhicules contrôlés en zone gendarmerie
En zone gendarmerie, 990 véhicules ont été contrôlés la semaine passée pour un bilan de :
- 32 infractions à la police de la route,
- 3 conduites sous l’empire d’un état alcoolique,
- 1 conduite sous l’emprise de stupéfiants,
- 4 amendes forfaitaires délictuelles délivrées.
Les gendarmes ont également contrôlé deux gares routières, un collège et un internat, ont effectué plusieurs fouilles d’immeubles et ont saisi 30 grammes de cannabis, un véhicule et deux armes de poing airsoft.
« Ces opérations se poursuivront »
Dans un communiqué, la préfecture rappelle qu’Alain Espinasse, préfet du Finistère, était présent à Brest vendredi 28 février 2025. Il a participé au comité de pilotage du contrat local de sécurité de la ville de Brest, qui « a permis aux différents partenaires de faire un point d’étape sur la convention de sécurité entre l’État et la ville de Brest pour le renforcement de la sécurité. À cette occasion, le préfet a également présenté la déclinaison pour l’arrondissement de Brest du plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien (PADRSQ). »
Le préfet du Finistère indique que « ces opérations se poursuivront dans les prochaines semaines dans l’ensemble du département ».
Source link