Home Politique quel bilan la ville d’Aizenay tire de l’année 2024 ?

quel bilan la ville d’Aizenay tire de l’année 2024 ?

15
0


La ville d’Aizenay est dotée d’un Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD). En collaboration avec la police, la gendarmerie, le préfet, le procureur de la République et divers organismes locaux, la mairie veille à la sécurité de ses habitants.

Aizenay compte quatre policiers municipaux, qui ont récemment enquêté sur une série de vols de matériel dans les entreprises et chez des particuliers, ainsi que sur des actes de vandalisme, tels que des tags.

Depuis l’année dernière, ils utilisent un radar manuel acquis en partenariat avec la ville du Poiré-sur-Vie, permettant ainsi de mutualiser les coûts. Cet appareil est partagé tous les quinze jours et la convention est établie pour une durée de trois ans.

Les vingt-neuf gendarmes du Poiré-sur-Vie interviennent également à Aizenay. Ils ont démantelé un trafic de stupéfiants l’an dernier et s’attaquent à la délinquance générale tout en participant à la gestion des accidents et à la sécurité routière.

La jeunesse engagée

La municipalité s’efforce de sensibiliser et d’occuper les jeunes par le biais de son Antenne jeunesse, ouverte les mercredis après-midi, vendredis soirs, samedis après-midi et pendant les vacances scolaires. Des permanences sont également tenues dans les deux collèges et le lycée. Environ quarante adolescents fréquentent régulièrement ce service, parmi les 89 inscrits âgés de 11 à 17 ans.

Pour faciliter leur entrée dans le monde du travail, la mairie organise un forum des jobs d’été et propose une rémunération pour des missions durant les vacances. La Maison des adolescents a accueilli 58 jeunes en 2024, dont 23 de la commune. Enfin, le conseil municipal des enfants permet à ceux qui souhaitent s’engager politiquement et citoyennement de participer activement à la vie de leur ville.

Vidéos :

Lutte contre les violences faites aux femmes

La commune a signé un contrat local en 2021 visant à réduire les violences faites aux femmes, tant au sein qu’en dehors du foyer. Ce dispositif inclut une prise en charge approfondie des victimes et une coordination des ressources disponibles pour les soutenir.

Depuis 2018, Aizenay est labellisée Ville prudente, signifiant qu’elle s’engage dans la lutte contre l’insécurité routière. Cela se traduit par des interventions dans les écoles et les centres de loisirs.

Grâce au dispositif Promeneurs du net, la mairie sensibilise également les citoyens aux précautions à prendre lors des échanges sur Internet. De plus, une bande dessinée intitulée Addicts a été publiée pour aborder les différentes formes d’addiction.

La délinquance en chiffres

Malgré ces efforts, la délinquance persiste. Les Agésinates ont exprimé le besoin d’une surveillance accrue de leur domicile pendant leurs vacances, avec 299 demandes enregistrées en 2024. Trente-quatre référents de quartier fournissent des comptes rendus dans le cadre de la Participation citoyenne.

Le représentant du préfet, le maire d’Aizenay Franck Roy et le procureur de la République Sarah Huet ont fait le point sur le Conseil local de sécurité et prévention de la délinquance. ©E.Nicoleau

Une première phase de réorganisation de la vidéosurveillance a permis l’installation de sept nouvelles caméras. Par ailleurs, des patrouilles circulent quotidiennement, que ce soit en voiture, à vélo ou à pied. Les commerçants peuvent alerter les forces de l’ordre par texto en cas d’agression.

En 2025, la ville continuera à réorganiser sa vidéosurveillance et prévoit un nouveau format pour la sécurité routière. Elle souhaite également faciliter l’expression des femmes victimes de violence et améliorer leur prise en charge. Le Passeport du civisme sera appliqué pour lutter contre le harcèlement, tout en poursuivant les efforts contre les stupéfiants.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here