jnews.fr

que vient faire la ministre de l’Écologie dans le Morbihan pendant deux jours ?



Un nouveau déplacement ministériel se prépare dans le Morbihan. Après Aurore Bergé à Sarzeau au mois de février 2025, c’est désormais la ministre de l’Ecologie Agnès Pannier-Runacher qui est attendue lundi 31 mars et mardi 1er avril 2025. 

Deux jours

Pour ce déplacement officiel de deux jours dans le Morbihan à la rencontre des acteurs de la filière pêche, la ministre sera accompagnée du commissaire européen à la pêche Kóstas Kadís.

Stéphanie Yon-Courtin, députée européenne et vice-présidente de la commission de la pêche au Parlement européen, sera également présente.

Quel est le programme du déplacement dans le Morbihan ?

Pendant deux jours, la délégation va aller à la rencontre des professionnels du secteur et aborder les enjeux stratégiques de la filière pêche. La visite d’une exploitation conchylicole à La-Trinité-sur-Mer et la visite du port de pêche de Lorient et de sa criée sont prévues.

Plusieurs séquences à venir :

Cette visite de terrain débutera par une séquence consacrée à l’aquaculture, à la conchyliculture et à l’algoculture. La ministre et le commissaire européen pourront notamment, en lien avec le Comité national de la Conchyliculture, aborder le plan aquaculture de la France ou encore la feuille de route sur l’algoculture présentée lors du dernier Salon international de l’Agriculture à Paris.

Préfecture du Morbihan
Vidéos :

« Cette séquence sera suivie d’un échange avec les représentants de la filière pêche sur la base du contrat stratégique de filière national qui a été signé en février dernier en présence du Président de la République. Elle sera suivie d’un dîner de travail associant, autour de la ministre et du commissaire, les représentants des filières françaises, des parties prenantes ainsi que des élus en charge de ces questions », indique la préfecture.

Enfin, la séquence de mardi matin permettra d’illustrer depuis le port de Lorient les grands enjeux pour l’avenir de la filière pêche et mareyage.

Préfecture du Morbihan

Des visites d’entreprises de mareyage et d’un navire de pêche ainsi que des temps d’échanges figurent au programme. La ministre et le commissaire européen à la pêche sont également attendus au Cross Atlantique d’Etel.

Ce n’est pas la première fois qu’Agnès Pannier-Runacher va venir dans le Morbihan en tant que ministre. Au mois de mai 2023, elle s’était rendue à Surzur et à Gueltas dans le cadre d’un déplacement consacré à la planification énergétique dans les territoires et au développement de l’autoconsommation collective.



Source link
Quitter la version mobile