Home Politique Que vient faire Éric Zemmour, président du parti Reconquête, dans le Lot-et-Garonne ?

Que vient faire Éric Zemmour, président du parti Reconquête, dans le Lot-et-Garonne ?

38
0



Sa venue ne passe souvent pas inaperçue. Éric Zemmour, président de Reconquête, va venir dans le Lot-et-Garonne, à Casteljaloux, pour la fête des Bœufs Gras organisée le samedi 22 février 2025. Il s’agit du deuxième déplacement dans ce département en moins d’un an pour l’ancien candidat d’extrême droite à la présidentielle de 2022 après sa venue en mai 2024 à la foire de la fraise de Sainte-Bazeille.

Casteljaloux et les Bœufs Gras : un choix loin d’être anodin

Le délégué départemental de Reconquête en Lot-et-Garonne, Auguste Geerlings, a expliqué les motivations de sa venue : « Monsieur Zemmour affectionne les événements ruraux et traditionnels. Il est très préoccupé par la ruralité, et c’est l’occasion pour lui de venir à la rencontre de la population. »

Son arrivée est prévue à 9h30 devant la mairie où il sera accueilli par les responsables départementaux du parti avant d’assister au défilé des Bœufs Gras à partir de 10h30 où il a prévu d’aller rencontrer les éleveurs bouchers. Il déjeunera ensuite à midi dans un restaurant de la cité des thermes avant de repartir dans l’après-midi vers 16h.

La venue du chef de Reconquête dans la 2e circonscription du Lot-et-Garonne aux mains du Rassemblement National, n’est pas le fruit du hasard. Éric Zemmour avait obtenu 8,50 % des suffrages au niveau du département lors du premier tour de la présidentielle, un score au-dessus de sa moyenne nationale (7,07 %). À Casteljaloux, il avait réalisé un score de 7,48 %.

La mairie regrette la politisation de l’événement

Interrogée sur la venue d’Éric Zemmour, Julie Castillo, maire de Casteljaloux a regretté que la fête des Bœufs Gras puisse prendre une tournure politique. « Je trouve dommage qu’on vienne politiser un événement comme celui-ci », soulignant par ailleurs qu’aucun accueil particulier n’était prévu.

Vidéos :

Elle aussi indiqué avoir été prévenu de sa présence ce mardi 11 février 2025 en précisant qu’elle avait reçu une invitation pour déjeuner avec le chef de Reconquête ce mercredi matin. Une invitation qu’elle a déclinée aussitôt, indiquant qu’elle avait déjà quelque chose de prévu.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here