Jeudi 13 février 2025, les habitants de la commune de Blagnac, près de Toulouse, ont vécu un après-midi sous tension.
Opération de police et de gendarmerie
En pleine après-midi, une opération coordonnée de la police et de la gendarmerie a conduit à instaurer un important dispositif des forces de l’ordre à Blagnac comme l’ont constaté de très nombreux Blagnacais.
Cette présence policière sur place, le confinement des enfants et le fait qu’un quartier soit bouclé a très vite affolé les réseaux sociaux. Fusillade ? Intrusion dans une école ? Hommes armés circulant en pleine rue ? Toutes les hypothèses ont circulé, générant une grande anxiété.
Que s’est-il réellement passé au centre-ville de Blagnac ?
« Aux alentours de 14h30, les forces de l’ordre ont bouclé le centre-ville de Blagnac, puis le quartier des Prés en raison de la recherche d’un homme potentiellement armé et dangereux. Pour cette raison, les groupes scolaires Jean Moulin et celui des Prés ont été confinés une partie de l’après-midi », explique la Ville de Blagnac via un communiqué.
Selon la police, ce sont des vérifications sur une affaire s’étant déroulée dans un autre département qui ont amené les forces de l’ordre à intervenir à Blagnac. « Cela arrive souvent ce genre de missions. Il n’y a rien au final mais l’opération a généré de fausses informations. Cela a pris une ampleur qui n’a pas lieu d’être », indique une source policière à Actu Toulouse.
Une fusillade à Blagnac ? « Il s’agit de fausses informations »
Dans l’après-midi, la police a publié un message pour rassurer :
« Actuellement, des rumeurs circulent notamment sur les réseaux sociaux, évoquant une fusillade à Blagnac. Il s’agit de fausses informations, ne les relayez pas ! »
« Aucune menace existante »
L’opération de vérification des forces de l’ordre a duré un peu plus d’une heure.
La mairie de la ville rassure :
« À 15h45, le dispositif a été levé dans son ensemble car sa mise en œuvre ne reposait sur aucun élément tangible, les forces de l’ordre indiquant qu’aucune menace n’était existante. Cet événement a créé une forte émotion des habitants et des quartiers concernés. Émotion que je comprends et partage ».
Source link