jnews.fr

Que s’est-il passé à Marmande où un bâtiment désaffecté et squatté a été touché par un incendie ?



Un début d’incendie s’est déclaré ce lundi 10 mars 2025 dans un ancien bâtiment de stockage de matériaux, situé sur le boulevard de la Liberté, à Marmande, en Lot-et-Garonne qui pourrait s’avérer être occupé illégalement par des squatteurs.

Le feu serait parti d’un canapé situé à l’étage du bâtiment qui abritait il y a plus de 10 ans, les établissements Pinault. Il a rapidement été circonscrit par les sapeurs-pompiers qui ont permis d’éviter la propagation au reste de ce bâtiment d’une surface de 1 500 m² pour le rez-de-chaussée et 150 m² pour l’étage.

Un sinistre qui rappelle celui des Messageries

Selon nos informations et alors qu’une enquête a été diligentée par la gendarmerie, les lieux pourraient avoir été squattés.

Un sinistre qui n’est pas sans rappeler celui de l’ancien hôtel des Messageries, survenu dans des circonstances similaires dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre 2023 mais avec des conséquences plus dramatiques.

Le bâtiment des Messageries, situé à l’angle des boulevards et de la rue Charles-de-Gaulle, en entrée de centre de ville, menace en effet de s’effondrer.

Du côté des anciens établissements Pïnault, la question sera de savoir si l’action des 20 sapeurs-pompiers a permis de garder intacte la structure du bâtiment.

Une friche que la mairie pourrait vouloir reconquérir

Ce sinistre vient en effet corréler avec l’actualité politique récente puisque lors du conseil municipal de Marmande, qui se tenait également ce lundi 10 mars 2025, deux thématiques pouvant concerner les anciens établissements Pinault, ont été abordées.

D’abord, dans le cadre de la révision du Plan local d’urbanisme (PLU), un Projet d’aménagement et de développement durable (PADD) était présenté et dans lequel le maire Joël Hocquelet plaidait notamment pour la reconquête de friches commerciales dans le cadre de futurs projets et afin d’éviter de nouvelles artificialisations.

« On n’a plus beaucoup de terrains en activité économique disponibles », plaidait ainsi l’élu. Inoccupé depuis plus de 10 ans, ce bâtiment pourrait ainsi rentrer dans les clous de la réhabilitation de friches.

Le sujet du squat abordé en conseil municipal

Par ailleurs, le sujet de la sécurité était également au programme du Conseil municipal avec une délibération sur le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD). Des débats au cours desquels le sujet du squat a été mis sur la table.

« La police municipale n’a pas le droit de rentrer dans les domiciles », rappelait Jean-Claude Bourbon, conseiller spécial délégué à la tranquillité publique. « L’action de nos agents sur des logements appartenant à des particuliers va être de prévenir et d’informer les propriétaires que leurs logements sont squattés. »

C’est ensuite au procureur de la République de décider de la mise en place d’actions sur ces squats. « On n’interviendra pas sur des domaines privés, c’est la loi », martelait le maire Joël Hocquelet.

L’élu a conclu en rappelant être intervenu aux Messageries. « Nous y sommes rentrés une fois. J’avais volontairement prévenu le procureur, le sous-préfet et le commandant de gendarmerie que j’allais faire un acte illégal. »

Joint par nos soins, le maire de Marmande, n’a pour l’instant pas réagi à l’incendie survenu aux anciens établissements Pinault.



Source link
Quitter la version mobile