jnews.fr

que faut-il retenir des vœux de la CdC et de la Ville de Mortagne-au-Perche ?


Donner de l’espoir, tracer des lignes, et rebondir sur la situation du pays. Chaque année, la cérémonie de voeux de la Ville de Mortagne-au-Perche (Orne) et de la communauté de communes, se veut fédératrice.

Ce 23 janvier 2025, le Carré du Perche était bien rempli pour venir écouter Virginie Valtier, maire, Jean-Claude Lenoir, mais aussi Sandy Lecoq Espallargas, sous-préfète. Soirée particulière dans la salle pour Thierry Liger, qui à minuit, est devenu officiellement député. Le champagne attendait au frais pour ceux qui ont veillé tardivement dans la salle de spectacle, qui vient de rouvrir ses portes.

Contre la morosité

La bonne humeur et le vivre ensemble, c’était d’ailleurs la thématique choisie par Jean-Claude Lenoir pour son discours, toujours sans notes.

Un climat de morosité s’est installé. Et on se demande parfois si ce chagrin collectif n’occulte pas les petits bonheurs individuels. Tout cela doit nous engager à dissiper ce climat et retrouver le bonheur de vivre ensemble.

Jean-Claude Lenoir, président de la CdC

Respect, engagement et courage

Il a distingué trois valeurs qui doivent, selon lui, guider 2025 : le respect, l’engagement et le courage. « Le respect des élus, des pompiers, des médecins, et de tous ceux qui servent la société et ont des responsabilités […] L’engagement, c’est celui des bénévoles. Mais aux JO, on parlait de volontaires. Ne faudrait-il pas créer un nouveau statut de volontaires, pour tous ceux qui veulent s’engager ? Enfin le courage. Avant, le courage, c’était de dire non, de refuser. Je crois qu’aujourd’hui, le courage, c’est de dire oui et d’assumer des responsabilités. »

Vidéos :

Au milieu de quelques réflexions plus nationales, sur l’état du pays ou sur la « cour d’école qui s’est déplacée » à l’Assemblée Nationale, Jean-Claude Lenoir a assez peu évoqué les projets de la collectivité pour 2025.

Juste le temps de rappeler l’importance de la prise en charge des jeunes, avec la maison de la petite enfance, toujours bien remplie, le centre de loisirs, et surtout le Club ado, qui ne désemplit pas.

Sandy Lecoq Espallargas, sous-préfète de l’arrondissement de Moragne-au-Perche. ©Vincent GUERRIER

Le sport à l’honneur

« Il faut le dire, nous avions des interrogations il y a deux ans. Mais finalement, c’est très actif et très dynamique pour nos jeunes. »

L’élu a également eu un mot sur les services à la population, avec le pôle de santé et l’hôpital. Et de lancer une petite pique à l’État « qui se décharge d’un certain nombre de tâches que nous devons assurer, comme dans les Maisons France Service. » « C’était un travail en partenariat », répond tout sourire Sandy Lecoq-Espallargas, sous-préfète de l’arrondissement de Mortagne-au-Perche.

Jean-Claude Lenoir, président de la CdC du Pays de Mortagne-au-Perche. ©Vincent GUERRIER

Cette dernière a surtout salué l’engagement de l’État dans le financement de nombreux équipements de sports en 2024, comme le terrain synthétique. « On peut dire désormais qu’il y a tout à porter de main à Mortagne pour pratiquer du sport. Et plus aucune excuse pour ne pas avoir de bonnes résolutions. »

Quelques projets

2025 sera une année sans grand projet d’ampleur. « La CDC a eu à ouvrir des dossiers assez lourds dans les années précédentes », argumente Jean-Claude Lenoir. Notons tout de même que plusieurs actions seront menées pour la rénovation des bâtiments, en lien avec le Pays du Perche Ornais. Des chantiers sont prévus sur assainissement collectif. « On investit énormément pour améliorer les stations d’épuration », indique le président. Une nouvelle station doit d’ailleurs voir le jour à La Chapelle-Montligeon, pour 700 000 euros. Une cantine doit également voir le jour à la Maison de la petite enfance.

Le sport fut effectivement à l’honneur lors de ces vœux, après une année olympique en France. Virginie Valtier, a annoncé la création du terrain de foot à cinq au premier semestre, tout comme le terrain de Padel. La salle de tennis de table sera également refaite en 2025.

Plus de logements

La maire a évoqué sa volonté de créer plus de logements pour les jeunes et évoqué un projet qui viendrait en prolongement du quartier Croix de son.

Nous avons également des contacts avec un nouvel opérateur pour la réalisation d’une résidence sénior près du Carré du Perche. 

Virginie Valtier

La maire a également eu un mot franc contre ceux qui critiquent les actions de la municipalité, « mais qui ne connaissent pas les réalités de notre territoire. » Une réponse à peine cachée à la pétition qui la visait personnellement et demandait sa démission après l’épisode de neige de Caetano.



Source link
Quitter la version mobile