Un important incendie s’est déclaré vers 23 h ce mercredi 5 février 2025 à Lons-le-Saunier, dans un local de stockage situé dans l’impasse du moulin et s’est propagé dans le bâtiment situé au 31, rue Lecourbe.
Aussitôt, d’importants moyens ont été déployés par les sapeurs-pompiers du Jura pour maîtriser le feu au cœur d’un quartier où les bâtiments anciens comprennent beaucoup de bois dans leur structure (escaliers, planchers…). Quatre personnes se trouvant dans les appartements ont été blessées (dont deux plus gravement) et évacuées pour des intoxications de fumées.
« Dans ce bâtiment comprenant quatre niveaux au total, les appartements se trouvant aux trois étages supérieurs ont été totalement détruits. Sachant que le logement du dernier étage, actuellement en rénovation, n’était pas occupé cette nuit. Au rez-de-chaussée, les locaux d’une agence immobilière ont été très impactés par l’eau« , expliquait sur place le lieutenant des pompiers Pierre Loriot.
La rue Lecourbe est interdite à la circulation
L’intervention rapide des pompiers a permis d’éviter la propagation de part et d’autre du bâtiment, qui est toujours sous surveillance. La rue Lecourbe est interdite à la circulation, certainement jusqu’en fin de journée. Dans la rue, les commerces proches du bâtiment sinistré sont fermés. Quant aux piétons, ils ne peuvent circuler que sur le trottoir d’en face.
Sur place, de nombreux moyens ont été mobilisés des centres de secours du bassin lédonien, de la Vallière, Poligny, Champagnole, Beaufort, ainsi que deux échelles aériennes du bassin lédonien et de Poligny, ainsi que trois fourgons incendie… avec une quarantaine de pompiers placés sous l’autorité du lieutenant Prud’homme puis du commandant Grillot. Le maire de Lons-le-Saunier, Jean-Yves Ravier et le préfet Serge Castel se sont aussi déplacés sur les lieux.
Source link