Home Faits Divers Quatorze nids de cigognes blanches ont été détruits dans la Manche

Quatorze nids de cigognes blanches ont été détruits dans la Manche

13
0



Lors de l’abattage d’une haie de peupliers à Montmartin-en-Graignes (Manche), quatorze nids de cigognes blanches ont été détruits. Une plainte a été déposée.

C’est en faisant la tournée de vérification des nids au début du mois de mars 2025 que le réseau de bénévoles du GONm (Groupe ornithologique normand) a fait ce constat amer. Comme chaque année, les nids font l’objet d’une surveillance afin de connaître l’évolution de la population normande.

Jusqu’à deux ans de prison et 150 000 euros d’amende

La cigogne blanche étant une espèce protégée, les conditions d’intervention sur un nid nécessitent l’obtention d’une dérogation assortie d’une mesure compensatoire définie par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal).

Dans ce cas précis, précise le GONm dans un communiqué, « la loi n’a pas été respectée, la destruction des quatorze nids n’ayant fait l’objet d’aucune demande préalable auprès de cette administration. Les inspecteurs de l’environnement de l’Office français pour la biodiversité se sont rendus sur place pour constater ce délit passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 150 000 euros et deux ans de prison. L’enquête précisera ce qui a motivé le ou les auteurs des faits à commettre cette infraction ».



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here