Home Politique Quand Nicolas Mayer-Rossignol annonce une gratuité des transports… pas encore votée !

Quand Nicolas Mayer-Rossignol annonce une gratuité des transports… pas encore votée !

9
0



C’est ce qu’on appelle mettre la charrue avant les bus… Nicolas Mayer-Rossignol a annoncé fièrement, le 29 mars 2025, la gratuité des transports en commun pour les usagers durant le festival Viva Cité en juin prochain. Le hic, c’est que la mesure n’a pas encore été votée par le conseil de la Métropole de Rouen.

Les transports gratuits pendant Viva Cité

C’est devenu récurrent désormais lors de grands événements (foire Saint-Romain, fêtes Jeanne-d’Arc…). Les transports en commun sont rendus gratuits aux usagers pour une courte période. Ce n’est donc guère surprenant qu’une telle mesure ait été annoncée pour le prochain festival Viva Cité, qui retrouve ses trois jours de fête à Sotteville-lès-Rouen, du 27 au 29 juin.

En fait, Nicolas Mayer-Rossignol a surtout annoncé que les transports du Réseau Astuce seraient exceptionnellement gratuits le dimanche 29, puisqu’ils le sont déjà tous les samedis. 

Une mesure annoncée… avant d’être votée

Mais ce qui a défrisé Dominique Gambier, ancien maire de Déville-lès-Rouen et conseiller métropolitain, c’est le choix de « communiquer avant même que ce soit voté par le conseil de la Métropole Rouen Normandie », écrit-il sur X (anciennement Twitter). 

Quel mépris pour l’assemblée et pour les élus ! Et on s’étonne que nos concitoyens ne croient plus en nos institutions.

Dominique Gambier
conseiller métropolitain
Vidéos :

La mesure est en effet à l’ordre du jour du conseil métropolitain de ce lundi 31 mars. La délibération présentée aux élus précise par ailleurs que « la perte de recettes liée à cette mesure est estimée à 45 000 euros ». 

Il y a peu de chance que la mesure soit rejetée par les élus métropolitains, mais il y en a au moins un qui regrette la communication hâtive du président.

Suivez l’actualité de Rouen sur notre chaîne WhatsApp et sur notre compte TikTok



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here