Home Politique Quand cette ex assistante parlementaire de la Sarthe passe de la politique...

Quand cette ex assistante parlementaire de la Sarthe passe de la politique aux fourneaux

16
0


Auriane Rezé a suivi des études de mathématiques avec succès. Elle a dû passer par la case travail pour financer l’obtention de sa licence. Elle a bien apprécié l’univers du commerce. Pas étonnant de la voir se lancer, en 2015, dans ce domaine en devenant, à 26 ans, gérante du Colombus Café, place de la République au Mans (Sarthe). Après l’avoir tenu durant cinq ans, elle a dû jeter l’éponge, en 2019, en raison des charges « trop lourdes ».

Auriane ne prend pas la liquidation judiciaire comme un échec. « J’ai adoré cette expérience. D’ailleurs, elle m’a donné envie de m’intéresser à la politique et aux impacts des décisions sur l’économie. »

Une ex assistante parlementaire de la Sarthe passe de la politique aux fourneaux

Pas surprenant donc de la voir se lancer dans la campagne des élections législatives aux côtés de Damien Pichereau pour En Marche dans la première circonscription de la Sarthe. Avec la victoire de Damien Pichereau en 2017, elle était devenue son attachée parlementaire. C’était tout sauf un fleuve tranquille surtout avec les manifestations des Gilets Jaunes et l’arrivée surprise de la Covid.

« De 2017 à 2019, je travaillais au Colombus le matin, le soir et le week-end, et le reste du temps aux côtés de Damien. C’était un peu compliqué, mais c’est formateur. » De 2019 à 2022, elle était bien présente sur le territoire de la première circo et appréciée par la population.

Un mandat épuisant

En 2022, Damien Pichereau ne voulait pas se représenter. « J’étais sollicitée pour prendre le relais, mais j’ai décliné la proposition. À l’époque, ma mère venait d’apprendre une très mauvaise nouvelle concernant sa santé. Je ne pouvais faire autrement que de rester à ses côtés. Julie Delpech, qui était à bonne école avec Jean-Claude Boulard, ancien maire du Mans, est montée au créneau. C’était une très bonne chose. Quand, je pouvais, je participais à sa campagne. D’ailleurs, j’ai collé aussi ses affiches après la dissolution de l’Assemblée nationale en juin 2024. Julie est une bosseuse… ».

Outre la santé de sa mère, Auriane a été « épuisée » par le mandat. Elle voulait prendre un nouveau virage professionnel et s’est mise immédiatement à la recherche d’un nouveau travail. « Seulement deux personnes de mes connaissances se sont souciées de moi, dont Fabienne Labrette-Ménager. Pourtant, nous ne sommes pas du même bord politique, mais elle a cette grandeur de laisser ça de côté. »

Vidéos :

Retour à ses premiers amours

Auriane Rezé a intégré le groupe Oui-Care. « Je travaillais pour Guillaume Richard pour développer la marque Compagnie des Lavandières en Franchises. » Après trois ans, revoilà l »assistante libre comme le vent.

Commerçante un jour, commerçante toujours. Depuis la liquidation de sa première affaire, Auriane a toujours pensé de revenir un jour ou l’autre à ses premiers amours. Mais avec une formule différente. Riche de son expérience « Colombus Café ». « Je ne voulais surtout pas rependre une affaire avec un local de surcroît. »

En janvier 2025, elle a créé Loca, une société de traiteur « sur-mesure » avec brunch, apéritifs goûter. « Je fais tout moi-même, à mon domicile. » Au revoir les charges fixes assassines !

Cuisiner avec amour

La marque de fabrique d’Auriane, « cuisiner avec amour pour faire plaisir et se démener pour répondre à des demandes parfois très surprenantes. Je m’adapte à tous les cas de figures : sans gluten, végétariens et allergies diverses ».

Elle a même fait un apéro sur le thème « noir ». « J’ai dû utiliser le charbon pour teinter la commande. Le client était ravi et moi aussi ! » En somme, Auriane peut « personnaliser à l’extrême ».

« C’est très important d’être à l’écoute du client. Une commande pour une soirée festive, ce n’est pas anodin. Je trouve qu’on peut véhiculer beaucoup de messages et d’émotion par le biais de la nourriture. Et quand celle-ci est faite avec amour, elle a alors une saveur toute particulière. Juste un exemple : quand ma mère me fait une tarte, je sais tout l’amour qu’elle y a mis à mon intention. De ce fait, je trouve que sa tarte est la meilleure de toute la planète. J’évolue dans ma cuisine avec cet état d’esprit vis-à-vis de ma clientèle de plus en plus nombreuse. »

Des produits locaux de Rouessé-Vassé et Conlie

Côtés produits ? Ils sont locaux. « Lors du mandat de Damien, j’ai repéré plusieurs bonnes adresses que j’ai gardées en mémoire. Par exemple, j’achète la farine bio chez M. Guy Blanche, fabriquant basé à Conlie. je suis allée chercher ma première commande de 10 kg, samedi 8 mars. »

Auriane avec Isabelle et Guy Blanche, à la ferme la Fuie, à Conlie. ©DR.

Un autre partenariat avec Mélanie Lefebvre, patronne des Jardins du Bordelas, dont le magasin est au Mans, rue de la Loisière. Par ailleurs, Mélanie est exploitante bio, à Rouessé-Vassé. « J’achète tous mes fruits et légumes chez elle. Acheter local, c’est une manière de valoriser le travail de nos agriculteurs. »

La chasse au gaspillage

Les deux jeunes femmes ont mis en place un système anti gaspillage. « Je récupère tous ses produits en fin de vie pour les transformer en soupe ou en compote pour les vendre. »

Auriane veut monter d’autres partenariats avec des producteurs locaux.

Appel aux producteurs de petits fruits

« Je recherche des producteurs de petits fruits rouges notamment de framboise et de myrtille, mais aussi de produits laitiers (fromage, crème, beurre, lait). Tous ces produits seront les bienvenus dans mon labo au 5, rue Victor Hugo. »

Auriane travaille avec les particuliers, mais souhaite diversifier sa clientèle. « Je serai très heureuse de rendre service aux associations, collectivités et entreprises. »

En deux mots, elle veut régaler tout le monde.

Et les tarifs ? Ça va de 8,90 euros à 19,90 euros par personne. Tout dépend de l’exigence du client.

* Loca pour le côté local mais aussi pour le côté un peu fou. Loca signifie folle en espagnol.

Loca, créateur de moments gourmands et conviviaux. Pour commander par mail : [email protected] Intagram : food.by.loca SMS : 06 44 13 59 74.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here