Durant deux semaines, sous l’autorité du préfet du Puy-de-Dôme, et le procureur de la République de Clermont-Ferrand, la direction interdépartementale de la police nationale et le groupement de gendarmerie départementale ont mis en œuvre une opération d’envergure.
Près de 900 policiers et gendarmes ont été mobilisés dans des villes comme Thiers, Issoire, Pont-du-Château, Lezoux, Ennezat, Saint-Beauzire, Cournon-d’Auvergne et à Clermont-Ferrand dans les quartiers de Saint-Jacques, la Gauthière, du centre-ville et sur différents axes routiers.
95 personnes en gardes à vue
Voici le bilan des opérations donné par la préfecture dans un communiqué de presse envoyé aux rédactions.
- Plus de 3 700 personnes et 3 300 véhicules ont été contrôlés au cours des différentes opérations
- Quatre-vingt-quinze personnes ont été placées en gardes à vue et 22 déferrées
- Trente-cinq conducteurs ont fait l’objet d’une rétention immédiate de permis de conduire
- plus de 60 véhicules ont été placés en fourrière
- Près de 600 infractions diverses ont été relevées et 180 amendes forfaitaires délictuelles ont été dressées
Quinze commerces sur tout le département ont été contrôlés dans le cadre des opérations du CODAF également.
2 kg de cannabis et de plus de 116 000 € d’avoirs criminels
Ces opérations ont permis la saisie de 2 kg de cannabis et de plus de 116 000 € d’avoirs criminels.
Ce plan a été coconstruit pour identifier les priorités absolues et les territorialiser. L’autorité administrative, l’autorité judiciaire, l’autorité municipale, les forces de sécurité intérieure, les services des collectivités mais aussi les bailleurs sociaux, les assurances, les sociétés de transport en commun et les sociétés de sécurité privée agissent en « pack » au plus près de notre réalité locale. Le diagnostic partagé et une cartographie précise de la délinquance permettent de mettre en commun les moyens et leviers disponibles. Ces actions ciblées se poursuivent sur un certain temps et un temps certain, avec un seul objectif : une sécurité de l’espace public assurée, partout et pour tous !
« Ces opérations d’envergure de sécurité du quotidien sont amenées à se multiplier sur l’ensemble du département », précisent les autorités.
Source link