Une scène d’une rare violence s’était déroulée au mois d’août 2024 à Saint-Etienne-au-Mont, dans le Pas-de-Calais. Un homme avait étranglé son chat avant de le jeter dans les escaliers. Comme si ça ne suffisait pas, le propriétaire avait filmé ses actes. Il a été jugé le 6 février dernier au tribunal de Boulogne-sur-Mer.
Six mois de prison pour le propriétaire du chat
L’association Stéphane LAMART, « Pour la défense des droits des animaux », était présente à l’audience du tribunal le 6 février pour cette affaire de sévices graves envers un chat. « Le prévenu a été jugé coupable d’actes de cruauté envers un chat. L’individu avait étranglé l’animal avant de le jeter, encore vivant, dans une cage d’escalier », est-il rappelé.
Le procureur de la République avait requis une peine de 12 mois de prison avec sursis probatoire pendant 3 ans, assortie d’une obligation de réparation, de soin, et d’une interdiction définitive de détenir des animaux. L’individu a finalement été condamné à 6 mois de prison ferme, avec interdiction définitive de détenir des animaux, l’exécution de la peine étant provisoire.
Il a été condamné à verser 500 euros de dommages-intérêts à l’association Stéphane LAMART pour le préjudice subi, ainsi que 750 euros au titre des frais judiciaires.
Source link