La Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Rennes a infligé, mercredi 5 mars 2025, sept et quatre ans et demi de prison ferme à deux protagonistes du dossier de la fusillade du bar à chicha nantais Le Moonlight, dans un dossier d’agression ultra-violente sur fond d’affaire de stupéfiants, où une jeune femme avait été éborgnée à coups de barre de fer au Bignon (Loire-Atlantique) alors qu’elle remontait du cannabis d’Espagne.
Les faits s’étaient produits le 24 janvier 2023, en début de matinée, quand une automobiliste au volant de son véhicule – à l’arrière duquel se trouvaient ses deux enfants – avait été agressée en partant de chez elle dans « une zone pavillonnaire » de Sautron par des individus brandissant des armes de guerre, des kalashnikov.
Un « butin » à récupérer
Les assaillants cherchaient en fait son compagnon : ils voulaient lui dérober son supposé « butin », constitué du produit d’un vol d’une cargaison de matériel Apple, pour lequel il n’a jamais été inquiété par la justice, en dépit de la « rumeur » qui lui prêtait la possession d’une importante somme d’argent à son domicile.
Dans la foulée, et alors qu’il dormait avec son bébé dans la chambre parentale, le père de famille avait été violemment frappé « à coups de marteau », notamment sur le crâne. Une « détonation » avait aussi retenti au sein du logement, avant que les agresseurs ne prennent la fuite.
Les enquêteurs étaient assez vite parvenus à remonter jusqu’aux véhicules, dont un modèle « très rare » de Volkswagen R8, loué au nom d’une jeune femme – Sonia X. – et utilisé lors de l’assaut.
Un lien avait ensuite été fait avec un trafic de stupéfiants opéré en mars 2023 : cette ancienne petite amie d’Ilias X. avait été chargée de remonter une voiture pleine de cannabis depuis l’Espagne.
Dans cette affaire, ces deux hommes en cavale et la jeune femme ont donc été renvoyés devant le tribunal correctionnel de Rennes, en formation JIRS.
Des individus inquiétés dans la fusillade du Moonlight
Parmi eux, se trouvait donc Mohamed, 30 ans, acteur du dossier du Moonlight et entouré dans le box des Équipes régionales d’intervention et de sécurité (ERIS) lors de l’audience. Ilias est lui en fuite.
Leur actualité judiciaire s’annonce d’ailleurs chargée puisque ces deux Nantais seront aussi prévenus dans le procès du Moonlight devant être jugé par ce même tribunal à partir du 24 mars 2025 – même si un nouveau renvoi de l’audience peut intervenir.
Pour rappel, dans cette affaire, les qualifications criminelles de « meurtre » et « tentative de meurtre » en bande organisée ont été abandonnées en juin 2024 par la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Rennes pour l’ensemble des mis en cause.
Pour l’heure, cette semaine, les magistrates de la JIRS de Rennes ont donc eu à se pencher sur ces faits ultérieurs, commis à Nantes, entre janvier et mars 2023, quelques mois après que les deux hommes ont été remis en liberté par la chambre de l’instruction dans l’affaire du Moonlight.
Elle perd un œil et sa « joie de vivre »
Le nom de cette jeune femme ayant opéré la remontée de cannabis depuis l’Espagne n’est pas non plus inconnu de la place nantaise : son frère est soupçonné d’avoir participé à l’enlèvement d’un homme, en plein jour, à la gare SNCF de Nantes, en septembre 2022.
Alors que Sonia X. s’apprêtait donc à regagner Nantes le 10 mars 2023 pour livrer sa cargaison, son véhicule – placé sur un camion plateau après être tombé en panne – avait été intercepté au Bignon par deux équipes qui lui avaient tendu un guet-apens.
La jeune femme avait ensuite été frappée à coups de « barre de fer », au point qu’elle a définitivement perdu l’usage d’un œil sous les coups – et « sa joie de vivre » au passage, de ses propres explications.
Elle aurait en fait été victime d’un « carottage » de stupéfiants entre les deux anciens amis Mohamed et Ilias. Une information judiciaire est toujours en cours sur les graves violences subies par la jeune femme.
Finalement, seuls « 811 grammes de cannabis » seront découverts dans l’habitacle de sa voiture. Une quantité « semblant mineure » par rapport à la « taille des caches aménagées », le reste ayant étrangement disparu alors que la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) pistait pourtant le véhicule.
À l’audience, et en l’absence d’Ilias X., la jeune femme a certifié que l’entière responsabilité de ce trafic reposait sur son ancien petit ami, en dépit des diverses « versions » données pendant l’instruction et qui incriminaient aussi Mohamed X.
À sa sortie de prison, en juillet 2023, le premier l’avait même « appelée » pour la « menacer » de faire du mal à sa famille si elle le « balançait », ce qui l’avait poussée à charger Mohamed X, qu’elle souhaitait donc innocenter.
Retour en prison pour la jeune femme
« Aujourd’hui, je ne peux pas dormir en me disant que j’ai fait du mal à une famille », a-t-elle dit à l’audience en allusion à celle de Mohamed X. Elle ne souhaite pas non plus la voir « payer » à cause de « la personne qu’elle a aimée », et qui est donc en fuite.
Pendant plus de deux heures, mercredi 5 mars 2025, Me Sami Khankan, l’avocat de Mohamed X – désigné partout comme un membre de la criminalité organisée – est revenu sur la manière dont se sont comportées « la police et la justice » à l’encontre de son client, dans la perspective de procéder à son « élimination » et à sa « neutralisation ». L’avocat nantais avait donc plaidé la « relaxe générale » de son client.
Du point de vue du parquet JIRS, en revanche, tous trois devaient être condamnés pour l’ensemble des infractions reprochées : la procureure avait en effet requis sept ans de prison et un mandat d’arrêt à l’encontre d’Ilias X., six contre Mohamed X. et trois ans de prison, dont deux fermes et donc un retour en détention pour la jeune femme.
Le tribunal a finalement suivi les réquisitions s’agissant d’Ilias X. Mohamed X. a pour sa part été condamné à quatre ans et demi de prison ferme après avoir été relaxé d’un certain nombre de faits reprochés.
Quant à Sonia X., elle a été condamnée à dix-huit mois de prison ferme et autant avec sursis, avec mandat de dépôt à délai différé. Elle sera réincarcérée dans deux mois, jour pour jour.
Claire Besnard/PressPepper
Source link