L’histoire peut prêter à sourire, mais elle aboutit quand même à une peine de prison avec sursis pour un Gersois. Il s’était promené nu avec un slip de bain sur la tête en Bretagne. Sauf que des gens l’ont vu…
C’est Ouest-France qui raconte les faits. Qui remontent à l’été 2023. Le Gersois en question, un sexagénaire, est alors dans le Morbihan pour arrondir sa retraite en travaillant comme plongeur saisonnier dans un restaurant de Belle-Ile.
Un bain de minuit suivi d’un coup de folie
Au soir du 10 août, fatigué par sa journée, il avait fait un détour pour une baignade nocturne dans l’océan près de Bangor. « C’est alors qu’il est saisi de ce qu’il appelle lui-même à l’audience, jeudi 13 mars 2025 au tribunal de Lorient, d’un coup de folie. Il met son slip de bain sur la tête et marche le long de la route, s’exhibe ».
Sauf qu’un cycliste passe par là… Surpris, il fait demi-tour et poursuit le retraité, qui rejoint sa voiture. Il relève le numéro d’immatriculation de son véhicule et signale la scène aux forces de l’ordre. Le Gersois, interpellé quelques jours plus tard, reconnaîtra les faits.
« Je ne sais pas ce qui m’a pris »
« Je ne sais pas ce qui m’a pris », déclarera-t-il un an et demi plus tard, devant le tribunal. S’il dit avoir pris contact avec un psychiatre, aucun justificatif n’a été apporté et une expertise psychiatrique judiciaire n’a rien révélé d’anormal.
Le tribunal a finalement condamné le sexagénaire à une peine de six mois de prison avec sursis.
Source link