Le Printemps des sonneurs lance les festivités de la saison à Brest. La 27e édition aura lieu samedi 26 avril 2025. Plus de 400 musiciens et danseurs sont attendus.
« C’est un rendez-vous attendu du public. Un grand événement qui célèbre la culture bretonne, un temps de fête », se réjouit Fortuné Pellicano, adjoint à la culture. La Ville pilote la manifestation aux côtés de la Kevrenn Brest Sant-Mark, la fédération Sked, le Centre breton d’art populaire (CBAP) et le Conservatoire.
12 bagadoù et trois cercles celtiques réunis
L’édition 2025 s’annonce, comme les précédentes, de haut vol : 12 bagadoù, venus de toute la Bretagne, seront présents et toutes les catégories, de la 1re à la 5e.
Les sonneurs seront accompagnés par les danseurs de trois cercles celtiques : Saint-Évarzec, Plougastel-Daoulas (Bleunioù Sivi) et Brest (Danserien Brest).
De la musique tous azimuts
Comme l’an passé, compte tenu des travaux du tram, le cœur névralgique de la manifestation sera la place Wilson, transformée en village breton. Le site abritera diverses animations dont le fest-deiz de 15 h 30 à 19 h 30, avec les élèves du Conservatoire et du CBAP, le groupe Nosicaä et Tribe brass band.
La musique résonnera dès 14 h dans les rues de la ville : bas de Siam, rues Ducouëdic (station téléphérique), Etienne-Dolet, Frézier et évidemment, place Wilson. À partir de 15 h, les élèves du Conservatoire investiront le square L’Herminier.
Défilé cours Dajot et triomphe place Wilson
Le grand défilé des bagadoù se tiendra de 16 h à 17 h 30 sur le cours Dajot. Nouveauté cette année, 60 enfants des écoles Jacquard et Diwan Guelmeur seront dans le cortège. Ils ont travaillé pendant cinq semaines avec des membres de la Kevrenn Sant-Mark pour être au niveau !
Le défilé sera suivi du traditionnel triomphe, grand final réunissant l’ensemble des formations interprétant un air commun, à 18 h 30 rue Jean-Macé et square Wilson.
La fête se poursuivra avec un fest-noz, de 20 h 30 à minuit au patronage laïque de Recouvrance. Il sera animé par Kevrenn Sant-Mark, Tribé Brass Band, Bourreau/Josso-Arhid, Trio SM et Lasbleiz/Bourreau.
Source link