Un début d’incendie a eu lieu à Saint-Nolff (Morbihan) le mercredi 19 février 2025. Il n’y a pas eu de blessé. La structure de la maison d’habitation a été endommagée.
Un relogement au programme
Selon la Compagnie de gendarmerie de Vannes, le feu a pris dans le conduit d’un poêle vers 12 h. « Je profite de cet incident pour faire de la pédagogie sur l’application Ma Sécurité. Il faut faire un ramonage au minimum par an. Mais là avec le froid et l’humidité, le tirage a dû être importante. Un deuxième ramonage peut être nécessaire », indique un officier de la gendarmerie.
La toiture de la maison d’habitation est abîmée. Les pompiers sont restés longtemps sur place en observation car l’édifice a été fragilisé.
Le message des gendarmes :
Le danger d’un feu de cheminée est la propagation à l’ensemble de l’habitation, avec destruction totale. Comment éviter un feu de cheminée ? Faire contrôler et ramoner sa cheminée au moins deux fois par an par un spécialiste qui vous délivrera une attestation de conformité à transmettre à votre assureur Installer des DAAF (Détecteurs Autonomes Avertisseurs de Fumée). Ne pas surcharger votre foyer de cheminée
Quelle est la conduite à tenir face à un feu de cheminée ? Prévenir les secours en appelant le 18 ou le 112 Fermer le clapet/tirage de la cheminée s’il s’agit d’une cheminée à foyer fermé Sortir de l’habitation afin d’éviter une intoxication due au dégagement de fumée.
Un relogement par la famille est prévu. Par chance, il n’y a pas eu de blessé.
Source link