Home Politique Près de Toulouse. Mort de François Peraldi, maire de Portet-sur-Garonne pendant plus...

Près de Toulouse. Mort de François Peraldi, maire de Portet-sur-Garonne pendant plus de 30 ans

47
0


Il a marqué sa ville de son empreinte : François Peraldi est décédé lundi 27 janvier 2025, a indiqué en fin de semaine la mairie de Portet-sur-Garonne, au sud de Toulouse. L’ancien maire de cette commune limitrophe de Toulouse était âgé de 83 ans.

Maire 31 ans, conseiller général plus de 20 ans

Membre du Parti socialiste, François Peraldi a longtemps présidé aux destinées de Portet. Élu à la tête d’une équipe d’union de la gauche en 1977, il est resté l’indéboulonnable maire de la commune pendant plus de 30 ans, jusqu’au scrutin de 2008, quand il passera le flambeau à son successeur, socialiste comme lui, Thierry Suaud.

« Il avait un caractère aussi rude qu’humain. Cela faisait partie du personnage », sourit ce dernier, toujours aux commandes de la ville, 17 ans après.

Pendant une vingtaine d’années, François Peraldi a également été élu au Conseil général de la Haute-Garonne, ancêtre du Département, dont il fut même vice-président.

Longtemps maire de Portet-sur-Garonne, François Peraldi est décédé (©Ville de Portet-sur-Garonne)

« Il a fait grandir sa ville », dit Thierry Suaud

Bien évidemment, Portet s’est profondément transformée pendant ses cinq mandats. « Il a fait grandir sa ville », insiste Thierry Suaud. Élu quelques années après l’arrivée du gigantesque centre commercial Carrefour — qui était à l’époque le plus grand d’Europe — « il l’a accompagné et dynamisé pour mettre un peu de cohérence dans le développement économique » fulgurant du secteur.

Vidéos :

« Il a maîtrisé l’explosion urbaine qu’on a pu connaître ailleurs »

« Je dis souvent qu’il a su développer une forme de socialisme municipal, avec tout le service public qui va avec », fait valoir le premier magistrat de Portet. Selon lui, François Peraldi a « ainsi accompagné la croissance de la ville avec la création d’écoles et groupes scolaires, d’une salle de gymnastique, ou encore de l’espace de pelote basque…

En 31 ans, il a lancé la création de nombreux lotissements, tout en veillant à préserver le cadre de vie qui fait la spécificité de notre commune, car il a maîtrisé l’explosion urbaine qu’on a pu connaître ailleurs.

Thierry Suaud
Maire de Portet-sur-Garonne

« Je n’oublie pas non plus qu’il a créé le parc du Confluent pour valoriser la zone environnementale autour de la Garonne, mais aussi qu’il a été l’un des grands initiateurs de plusieurs regroupements intercommunaux, dont l’agglo du Muretain… »

L’hôte du grand meeting de Mitterrand

D’un point de vue plus politique, François Peraldi y est aussi pour quelque chose si « Portet a toujours été une ville qui a compté pour le Parti socialiste », souligne Thierry Suaud, qui se souvient que « si l’on parle de meeting de Toulouse au sujet du dernier grand meeting de François Mitterrand en 1988, il avait en vérité eu lieu à Portet… ». Outre l’ancien président de la République, il avait accueilli dans sa ville d’autres figures de gauche comme Pierre Mauroy, Lionel Jospin, ou encore Danielle Mitterrand.

Les drapeaux en berne une semaine à Portet

Les obsèques de François Peraldi ont été célébrées samedi 1er février, au crématorium de Villefranche-de-Lauragais. « Toutes nos pensées vont à son épouse, Danièle, à ses filles, Catherine et Raphaëlle, à son fils, Jean-Baptiste, et à ses proches », écrit l’équipe municipale sur son site internet, avant d’indiquer que les drapeaux des bâtiments municipaux resteront en berne pendant toute cette semaine.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here