jnews.fr

Près de Toulouse. Malgré des incertitudes, cette ville maintient la totalité des subventions aux associations


Quels sont les projets de la Ville de la Blagnac pour l’année 2025 ? Écologie, urbanisme, finances, culture… Le maire Joseph Carles – qui a fait part de son souhait de se représenter en 2026 pour briguer un nouveau mandat – a profité de sa traditionnelle cérémonie des vœux à la presse pour faire le point sur les différents sujets chauds de la commune. Et voici ce qu’il faut en retenir. 

#1. Blagnac maintient ses subventions aux associations

La Ville de Blagnac comporte plus de 100 associations. Et malgré le contexte d’incertitude, la Ville ne baissera pas les subventions. (©Gabriel Kenedi / Actu Toulouse)

« 2025 s’ouvre dans un contexte d’incertitude qui est supérieur au contexte d’incertitude qu’on avait connu jusqu’ici. Nous ne savons toujours pas quel sera l’impact de la décision du budget de l’État sur les collectivités territoriales. Ça ne s’est jamais vu ! », a indiqué le maire (PRG) Joseph Carles en préambule, lundi 27 janvier 2025. 

Alors que le gouvernement Barnier avait demandé aux collectivités 5 milliards d’économies, l’addition sera peut-être finalement moins salée pour les collectivités locales avec le gouvernement Bayrou puisque « le dispositif sur lequel le Sénat est en train de travailler passerait de 5 milliards à 2,2 d’économies », a ajouté le maire de Blagnac. « Si c’était le cas, l’impact serait moindre pour Blagnac et cela représenterait une perte de 1,5 million d’euros contre 3 millions d’euros« , a affirmé l’édile. 

Vidéos :

« Une situation financière particulièrement robuste »

Toutefois, Joseph Carles s’est montré rassurant. « On a une situation financière particulièrement robuste à Blagnac grâce aux mesures qui ont été prises ces dernières années. Notre capacité d’épargne s’établit à 9 millions d’euros et nous n’avons pas de dettes ». 

« Cette robustesse nous permet de lancer 2025 dans une perspective qui va nous permettre d’aller au-delà des engagements que nous avons pris en 2020. Cela signifie par exemple que nous maintenons le niveau de subventions aux associations. La Ville de Blagnac ne réduira pas son niveau de subventions, car ce que font les associations est tout à fait exceptionnel. Nous ne voulons pas remettre en cause ce qui fait la singularité de Blagnac. Nous avons plus de 100 associations à Blagnac, il faut qu’on les soutiennent »

Joseph Carles
Maire de Blagnac

Blagnac et ses 27 000 habitants, commune où se trouve le siège mondial d’Airbus, sera donc l’une des rares collectivités de France à ne pas baisser son niveau d’aide aux associations. 

La place des Arts « renaturée »

La place des Arts, à Blagnac, est en cours de renaturation. (©Gabriel Kenedi / Actu Toulouse)

C’est l’un des projets phares de l’année 2025 à Blagnac : la renaturation de la place des Arts, situé à deux pas de l’Hôtel de Ville. 

« La Place des Arts est très minérale. Nous avions décidé de faire un parking en sous-sol dont nous avions besoin, car c’était une forte demande de la population. Mais la minéralité de la place nous a amené à réfléchir » a indiqué le maire de Blagnac. En décembre 2024, le bâtiment qui abritait l’ancien conservatoire municipal a été détruit. Il laissera place prochainement à 2 900md’espaces verts. 77 arbres seront plantés et des aménagements sont prévus, comme des jeux pour enfants, une ombrière, un petit espace scénique ou encore des points d’eau. 

La fin des travaux est prévue pour août 2025

D’autres projets autour de la « renaturation » sont à l’œuvre à Blagnac : la création d’une cour oasis à l’école René Cassin (qui est par ailleurs en cours d’extension) ou encore la végétalisation de la place de Navarre (avec près de 700 m2 désimperméabilisés et végétalisés). 

Odyssud : le chantier va (enfin) démarrer 

Une partie de la toiture d’Odyssud sera rehaussée pour augmenter la hauteur de la cage de scène et ainsi mettre en place les infrastructures nécessaires à la bonne sécurité des techniciens. (©Ville de Blagnac)

Fermée depuis 2020, la salle de spectacles Odyssud n’est pas encore prête à rouvrir… mais le projet avance. Des travaux estimés à 12 millions d’euros ont été budgétés afin de refaire la cage de scène d’Odyssud. Le permis de construire a été déposé en novembre 2024 et les travaux vont débuter au printemps 2025, selon la mairie de Blagnac. Après 20 mois de travaux, Blagnac retrouvera donc sa grande salle de spectacles en 2027. 

En quoi consistent exactement les travaux ? « Ils permettront la mise en place de structures (notamment un gril de marche et un gril de charge) afin que les techniciens puissent travailler en sécurité à plus de 16 mètres au-dessus de la scène, et installer les éléments scéniques (projecteurs, décors…) Ce chantier nécessite de démonter le toit au-dessus de l’espace scénique. Une nouvelle cage de scène va émerger de l’actuelle silhouette », précise la Ville de Blagnac. 

Urbanisme : 300 logements par an à construire 

La concertation débute autour de la phase 3 d’aménagement du quartier Andromède, à Blagnac. (©Oppidéa)

Alors que la Métropole est en train de se doter d’un nouveau règlement d’urbanisme avec le PLUI-H, « Toulouse Métropole a identifié le nombre de logements que les villes auraient à construire ces prochaines années », a indiqué Joseph Carles. Et naturellement, Blagnac fait partie des villes qui, avec Toulouse ou Colomiers, prendront largement leur part.

« Nous devons construire 300 logements par an à Blagnac et nous avons identifié les zones où ces logements seront construits, car l’enjeu est de faire du logement tout en respectant les grands équilibres de Blagnac ». En clair : il ne s’agit pas pour le maire de Blagnac de détruire à tout-va les zones pavillonnaires existantes. 

Ces logements seront donc construits dans plusieurs zones : dans le quartier des Barradels, route de Grenade, avenue Dali, avenue de Cornebarrieu, mais aussi autour de la station de métro Blagnac et à Andromède.  À Andromède, la troisième phase de construction de ce nouveau quartier doit démarrer fin 2026. À terme, 1 682 logements dont 60% de collectifs, 15% d’intermédiaires et 25% de maisons individuelles, doivent sortir de terre dans cet écoquartier. Les premières livraisons sont prévues fin 2028, pour un achèvement du quartier envisagé en 2038. 

Mobilités : VélôToulouse arrive en ville 

VélôToulouse va débarquer à Blagnac . (©Gabriel Kenedi / Actu Toulouse)

C’est LA nouveauté de l’année côté transports à Blagnac. L’arrivée de 16 stations VélôToulouse est prévue dans le courant de l’année 2025. Les travaux d’installation auront lieu entre juillet et août 2025. « Pour Blagnac, cela représente un coût de 17 000 euros pour chaque station« , a précisé Joseph Carles. 

Alors que Blagnac accueillera une station de la ligne C du métro fin 2028, un tramway express doit également voir le jour pour rejoindre l’aéroport de Toulouse-Blagnac.  La ligne Aéroport (ou Aéroport Express) doit en effet être mise en service à la fin de l’année 2026.

« Jusqu’au premier trimestre 2026, Tisséo Ingénierie poursuit la réalisation des travaux d’extension du site technique de remisage de Garoross où viendront stationner les futures rames de tramway de cette ligne. Les travaux débuteront en juin 2025 sur le secteur Jean Maga et en juillet 2025 à l’aéroport », explique encore la mairie de Blagnac. 

jnews



Source link
Quitter la version mobile