jnews.fr

Près de Toulouse. L’incendie de 12 Tesla revendiqué par des anti-Elon Musk : ce que l’on sait


On en sait un peu plus sur l’incendie qui a ravagé douze voitures, dont huit entièrement, dans la nuit de lundi 3 mars 2025, dans une concession Tesla de Plaisance-du-Touch, près de Toulouse. Les auteurs présumés de cet acte criminel, comme l’indiquait le parquet de la Ville rose à Actu Toulouse dans un précédent article, se sont dévoilés.

Une réaction au geste « fasciste » dont Elon Musk est accusé

Dans un post publié sur le blog anarchiste IAATA (Information Anti Autoritaire Toulouse et Alentours), la mouvance d’ultragauche a revendiqué l’action menée en réaction aux agissements, notamment, du patron de Tesla : Elon Musk.

« Alors que les élites multiplient les saluts nazis, nous avons décidé de saluer à notre manière un concessionnaire Tesla dans la nuit du 2 au 3 mars 2025 à Plaisance-du-Touch », écrit le site anarchiste, avant de détailler son procédé.

Des bidons à essence pour brûler les Tesla

Lundi, à 3h15, « nous avons incendié des véhicules à l’intérieur de l’enceinte à l’aide de deux bidons à essence », détaille le blog. Les rédacteurs ironisent : « Nous nous sommes demandé après coup si des plaques d’allume-feu n’auraient pas été un moyen plus efficace. »

Sur place, les traces de leur passage sont encore visibles. Un bout de grillage coupé témoignait de leur intrusion, comme le constatait hier l’une de nos journalistes.

Le grillage de la concession a été découpé par les pyromanes. (©Lucie Jodot / Actu Toulouse)

Des éléments qui alimenteront l’enquête de la compagnie de gendarmerie de Toulouse-Mirail, ouverte du chef de dégradation de biens d’autrui par moyen dangereux. Pour rappel, les voitures appartenaient à la fois à la concession, mais aussi à des clients, qui les avaient déposées pour réparation.

Un mouvement anti-Tesla à travers le monde

Le site d’ultragauche justifie son délit — punissable de 10 ans d’emprisonnement selon le Code pénal — en réaction à « l’accélération du projet fasciste, patriarcal, écocidaire et colonialiste ».

Il poursuit : « Par cet acte, nous participons à l’appel ’Accueille le printemps, crame une Tesla’, à l’élan international qui cible Tesla de l’Allemagne aux États-Unis en passant par les Pays-Bas, et plus largement à la conflictualité anarchiste. »

Aux quatre coins du monde, la mouvance anti-Elon Musk, bras-droit de Donald Trump, prend effectivement de l’ampleur. Encore récemment, dans le métro de Londres, des fausses publicités contre Tesla ont été affichées.

Contacté par Actu Toulouse, Tesla n’a, de son côté, pas encore réagi sur cette attaque ciblée.

Plusieurs actions ces derniers mois

Ces derniers mois, plusieurs incendies d’origine criminelle ont été revendiqués sur ce même blog. Des enquêtes suivent leur cours pour identifier les coupables.

Citons le cas d’une foreuse sur un chantier de la future ligne C du métro de Toulouse, ou encore des véhicules de Toulouse Métropole dans le quartier de la Côte Pavée.

Un mode opératoire récurrent à Toulouse

L’incendie criminel, un mode d’action en vogue chez les contestataires de tout poil ? Des camions de l’entreprise Spie Batignolles, qui intervient sur le chantier de l’A69 — actuellement à l’arrêt depuis la dernière décision de justice — ont été carbonisés fin octobre. À l’été 2023, deux grues ont été incendiées sur le chantier du métro dans le quartier du Raisin, quand, en 2020, les antennes-relais faisaient, elles aussi, les frais des anti-5G.





Source link
Quitter la version mobile